Un logiciel qui facilite le ramassage des bottes de paille ou foin

Véronique Bargain

Un logiciel qui facilite le ramassage des bottes de paille ou foin
Charlotte et Florian, porteurs du projet. L'idée est d'abord de guider le conducteur puis directement le tracteur. - © V. Bargain

Troisième prix du concours Agreen-startup du salon Tech-Élevage 2017, D'1 botte 2 coups est un algorithme qui détermine le chemin le plus efficient pour ramasser des bottes de foin ou de paille sur une parcelle. « Le ramassage des bottes est chronophage et coûteux en matériel, main-d'oeuvre et carburant, a souligné son concepteur, Florian Lafoux, étudiant à l'ESA d'Angers. De plus, il amène en général des passages récurrents aux mêmes endroits, ce qui entraîne des tassements de sols. » L'étudiant a donc imaginé un algorithme à insérer dans le système de ramassage des bottes qui détermine le chemin le plus efficient pour le ramassage. Les bottes devant pour cela être géolocalisées, D'1 botte 2 coups s'appuie sur le système de géolocalisation des presses rendues possible par exemple par le boîtier connecté Karnott ou la technologie Farmstar. L'idée est dans un premier temps de guider par GPS le conducteur du tracteur ramassant les bottes puis à l'avenir de guider directement le tracteur.

Source Réussir Lait

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 2

Gwengmck

Bonjour Ann, je trouve que cette idée d'application ne change rien à la possibilité de l'utiliser ou non. Le secteur agricole est en pleine mutation digitale. Je ne pense pas que l'optimisation du ramassage de bottes se limite à une exploitation, mais il peut être réalisé en CUMA, ou par des ETA, ou encore sur des parcelles du centre de la France, qui n'ont rien à voir avec les surfaces des parcelles de Bretagne (je suis en BZH). Dans ce cadre, ce type d'appli peut faire la différence. Mais libre à chacun de l'utiliser ou non, c'est comme les appli pour la banque, l'elec, ou les jeux (perso je déteste les jeux sur telephone).

ann

On est en train de se rendre compte que l'intelligence commence à diminuer, pour des questions de passivité devant les écrans( entre autre) . L'hyper connection, rend la connaissance accessible, mais à l'heure du village mondial, on ne connait plus son voisin.
je m'interroge sur la pertinence de ce programme, la réflexion de l'homme est elle tellement faible pour ne pas arriver à optimiser le ramassage? Peut être pas au point de l'application, mais quand même!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires