Une réglette fourragère pour choisir les espèces selon son type de sol

Emeline Bignon

Une réglette fourragère pour choisir les espèces selon son type de sol
- © Gnis

Quelles espèces semer, en pur ou en mélange, pour vos prairies ? Pour faciliter le choix des espèces fourragères adaptées à votre contexte d'exploitation, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), édite une nouvelle réglette fourragère. Tirée à 30 000 exemplaires, cette seconde version fonctionne sur le même principe que la version initiale (83 000 exemplaires écoulés). À partir de l'usage prévu de la prairie (pâture, fauche ou les deux) et le comportement du sol en hiver et en été (frais, humide, hydromorphe), l'outil détermine les espèces appropriées et celles qui ne le sont pas. Les éleveurs peaufinent ensuite leur choix en fonction de la pérennité souhaitée et des besoins de production (printemps, été).

Les intérêts et les limites de chaque espèce sont résumés dans un tableau. « Cet outil a l'avantage de pouvoir être utilisé directement par les éleveurs et de faciliter une première sélection qu'ils peuvent affiner ensuite, présente Bruno Osson du Gnis. Il aide à se poser les bonnes questions. »

Un volet supplémentaire sur les mélanges a été ajouté, reprenant les données issues des récentes plaquettes publiées par l'AFPF. Enfin, des pense-bêtes pour concevoir son mélange, et des conseils pour l'implantation, le sursemis et l'exploitation. La réglette se commande gratuitement sur www.gnis.fr.

Source Réussir Lait

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires