Union Européenne : L'Allemagne réclame un «fonds pour le lait»

SC

Pour aider les éleveurs laitiers, le ministre de l'Agriculture allemand propose la mise en place d'un nouveau « fonds pour le lait » financé par l'Union européenne.

Cette proposition a immédiatement rencontré l'opposition de la Commissaire européenne à l'agriculture : « Je ne vois pas où prendre l'argent pour un fonds pour le lait », a déclaré Mariann Fischer Boel, venue à Berlin assister au congrès de la fédération allemande des agriculteurs.

Même si elle se dit consciente des difficultés auxquelles font face les producteurs de lait, elle estime préférable d'utiliser les moyens d'aide déjà disponibles. « Si on veut financer de nouvelles mesures, il faudra couper ailleurs », a expliqué la commissaire, sous les sifflets des quelque 300 agriculteurs présents.

Une partie des 100.000 producteurs allemands de lait ont fait grève, le mois dernier, pour protester contre des prix jugés trop bas. Aujourd'hui, les acteurs du secteur réclament des aides d'accompagnement en prévision de la suppression à l'horizon 2015 des quotas laitiers.

Le ministre allemand de l'Agriculture, Horst Seehofer, s'est rangé du côté des exploitants allemands : « Je veux un fonds européen, et je vais me battre par tous les moyens pour l'obtenir », a-t-il déclaré.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires