[Vidéo] Pacte Laitier : « simplifier et faciliter la mise en œuvre des projets des éleveurs laitiers »

Anne Sophie LESAGE

[Vidéo] Pacte Laitier : «  simplifier et faciliter la mise en œuvre des projets des éleveurs laitiers »
© Pleinchamp

Ce mercredi, à la maison du lait, la FNPL, les pouvoirs publics et 12 partenaires se sont engagés ensemble pour un pacte laitier. Un engagement mobilisateur pour les différents acteurs de la filière française.

 

C’est Stéphane Le Foll qui a signé le premier et a affirmé à nouveau le soutien des pouvoirs publics auprès de la filière laitière. L’engagement le plus attendu du gouvernement : le développement, avec le Cniel via FranceAgriMer, de l’observatoire des volumes de lait au plan national et par bassin laitier. Il sera mis en place début 2015.

Ensuite se sont les banques qui se sont rendues sur l’estrade pour signer le pacte ; symbole de la poursuite de leur soutien auprès des éleveurs. Des partenaires importants car la FNPL estime que le besoin de financement pour accompagner le développement des élevages serait compris entre 800 millions et un milliard d’euros par an.

Quant aux assurances, elles ont pris pour engagement de développer des mécanismes de protection contre les aléas climatiques (assurance fourrage ).

Les Chambres d’agriculture ont également leur place dans ce pacte laitier. Elles intégreront le volet « suivi des volumes de lait produits » dans l’observatoire de l’installation, pour mieux connaître la typologie des nouvelles exploitations laitières au niveau national et régional à compter du 1er avril 2015.

Un nouveau code de la route

Capture d’écran 2014-11-28 à 16.10.06

Thierry Roquefeuil, Président de la FNPL, a indiqué que ce pacte laitier avait pour vocation de « simplifier et faciliter la mise en œuvre des projets des éleveurs laitiers à tous les moments de leur vie d’exploitants. » Il a précisé «  c’est à nous d’inventer un nouveau code de la route sans les quotas. »

A l’occasion de cette signature, la filière lance un logo qui permettra de promouvoir auprès des consommateurs, un lait produit et conditionné en France. Réalisé à l’initiative de Syndilait, ce logo sera imprimé sur les étiquettes dans les prochains mois.

 

Sur le même sujet

Commentaires 1

pietin 113

Et le changement,c'est pour quand?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires