28 juin 2012 : Fest’ia : LE RENDEZ VOUS DE LA GENETIQUE CHAROLAISE UCATRC

Créateur de Génétique Charolaise UCATRC

28 juin 2012 : Fest’ia : LE RENDEZ VOUS DE LA GENETIQUE CHAROLAISE UCATRC

Le 28 juin 2012 se tiendra au Domaine des Rues à Chenillé-Changé dans le Maine et Loire(49)la 3ème édition des journées Charolaises inaugurée à Blain en 2008. Cette journée de référence pour la race Charolaise est l’occasion pour les éleveurs de découvrir une sélection d’une centaine d’animaux aux profils génétiques exceptionnels : bœufs et génisses de boucherie, jeunes mâles, mères à taureaux et filles de Grands Géniteurs élites. Tout au long de la journée, les éleveurs pourront également participer à des ateliers, des forums et rencontrer leurs partenaires de l’élevage.

L'INNOVATION à l'HONNEUR

L’innovation est à l’honneur pour cette journée. Innovations qui permettent de répondre aux attentes de tous les acteurs de la filière : de l’éleveur au consommateur en passant par la transformation. Fest’IA 2012 est ouvert gratuitement aux éleveurs à partir de 9H00 le 28 juin 2012 au Domaine des Rues à Chenille Changé (49). Dès l’ouverture, les éleveurs pourront échanger avec l’ensemble des partenaires  et découvrir la centaine d’animaux présents sur le site. Dès l’ouverture, les éleveurs pourront échanger avec l’ensemble des partenaires  et découvrir la centaine d’animaux présents sur le site.

Un « catalogue vivant » exceptionnel

Dès 11H15, une première présentation d’animaux permettra d’illustrer les attentes du marché, notamment en matière de qualité de la viande et les réponses que peut apporter aujourd’hui l’utilisation des nouvelles technologies de lecture ADN dans le programme de sélection UCATRC. Le grand Show génétique débutera quant à lui à 14H30 pour illustrer les différentes étapes qui vont de la création génétique en passant par l’évaluation et la diffusion. Placé sous un angle clairement économique, chaque groupe d’animaux permettra d’incarner les enjeux du moment : génomique, nouveaux caractères, contrôle de performances…. et de mettre en valeur l’intérêt de la génétique comme levier de performance économique du troupeau. 

Présentation de 100 animaux emblématiques de la génétique UCATRC : 

- 30 mères et génisses à taureaux Donneuses d'Embryons (HERMES, LAUREAT, VLADIMIR, ...)
- 20 génisses de testage (VENDEREDI, VIRIL, VOLVIC, ...)
- 50 filles de Grands Géniteurs dont 10 suitées de "Fils de..." (RARE, ROBUSTIN, UNITAIRE, ...)
- 5 mâles ou femelles Sans Cornes (DALLAS SC, ...)
- 5 génisses ou vaches de Boucherie + 3 "Boeufs de nos Régions"  (SUMO, TONUS, ...)

Des « Pop’up café » pour débattre de thèmes d’actualité entre acteurs de la filière.

Pour cette édition, un effort tout particulier a été réalisé pour réunir durant cette journée l’ensemble des partenaires des éleveurs. Présents sur le site pour répondre aux questions des éleveurs, ces partenaires se sont également associés pour proposer un lieu de discussion unique avec les éleveurs : les « pop’up café ».Dans le cadre de cette journée, 3 « pop’up  café » seront organisés. Ces rencontres éphémères, autour d’un café, ont pour but de susciter le débat entre éleveurs et partenaires de la journée autour de thèmes intéressants directement l’élevage allaitant. Ces rencontres conviviales, ou les éleveurs présents sont les maitres d’œuvre de la discussion ont pour but de susciter un réel échange, un débat fructueux pour tous, où tout le monde peut poser ses questions et partager ses remarques. 

Thèmes des pop’up 2012 :
- 10h00 : Performances et génomique  Bovins Croissance Pays de Loire, MSA 49 et l’INRA.
- 10h30 : La valorisation des mâles reproducteurs charolais de qualité avec GENIVAL, Ter’Elevage, l’Institut de l’élevage et l’UNCEIA.
- 10h30 : La génétique, un levier de rentabilité avec les Chambres d’Agricultures  des Pays de la Loire, le CAVEB ,le CER France Maine et Loire et Bovins Croissance Pays de Loire.

Liste des partenaires

Région Pays de la Loire
Chambres d'agriculture Pays de la Loire  
Bovins Croissance Pays de le Loire  
CER France Maine et loire  
MSA Maine et loire  
Institut de l'Élevage  
INRA
UNCEIA
AGRIAL
CAVEB  
Charolais Diffusion  
ELROC 53  
CAM  
GEO  
Ter'Elevage  
Triskalia

En organisant à nouveau Fest’IA cette année dans le grand Ouest, Charolais Mieux et l’UCATRC se donnent pour mission de réunir autour des éleveurs l’ensemble de la filière pour bâtir un réseau performant créateur de valeurs pour l’éleveur et le consommateur.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires