Audit de la filière viande rouge : Professionnaliser les structures d'engraissement

François d'Alteroche

Quelles mesures pour améliorer la compétitivité de la filière viande bovine ? Pour répondre à cette question, le ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer ont fait réaliser un audit de la filière viande rouge par un cabinet d'étude.

Dans sa lettre d'information du 21 mars dernier, le Syndicat national de l'industrie des viandes en rapporte certaines données clées. « Il est soulevé l'urgence de s'intéresser à la professionnalisation de structures d'engraissement de bovins viande dans un objectif de substitution à la vache laitière pour anticiper les effets de la PAC », rapporte le SNIV sans pour autant donner une définition précise de la catégorie et du type de bovins qu'il conviendrait de produire.

Dans ses conclusions, le cabinet d'étude met également en avant la nécessité de réduire « le coût du réglementaire (équarissage, ESB, contraintes environnementales) », pour les entreprises d'abattage en pointant également du doigt les distorsions de concurrence relatives aux coûts de la main d'oeuvre.

Compte tenu de la nécessité de prendre en compte les marchés en croissance pour le produit viande bovine, il conviendrait de « mettre la priorité sur le steak haché français ». Un produit qualifié de « stratégique » puisque très concurrencé par des produits importés. Pour ce qui est de la valorisation des races à viande, la volonté serait de « conserver une filière différenciée, organisée autour de circuits courts, notamment. »

Il est urgent de s'intéresser à la professionnalisation de structures d'engraissement de bovins viande dans un objectif de substitution à la vache laitière. (F. d'Alteroche)

Il est urgent de s'intéresser à la professionnalisation de structures d'engraissement de bovins viande dans un objectif de substitution à la vache laitière. (F. d'Alteroche)

Source Réussir Bovins Viande Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires