Bientôt une seule appellation : « le veau élevé sous la mère »

D’après L’Union paysanne - Réussir Bovins Viande Novembre 2012

Bientôt une seule appellation : « le veau  élevé sous la mère »
En 2011, et pour la première fois depuis 2002, le nombre de veaux labellisés a arrêté de diminuer. © F. d'Alteroche

L’Association du Veau sous la mère a abordé lors de son assemblée générale la fusion des deux labels rouges existant en une seule et même appellation : le « veau élevé sous la mère ». « Je me réjouis de cet accord, car cela va améliorer notre visibilité et donner plus de poids à la production de veau sous la mère sur le marché », a commenté le président Yves Jarry.

Trois indicateurs d’une évolution positive de la filière

Trois indicateurs d’une évolution positive pour la filière ont par ailleurs été présentés. L’érosion du nombre d’éleveurs et des volumes de veaux livrés ralentissent pour la troisième année consécutive. Cette tendance demeure cependant fragile et très assujettie à la conjoncture changeante du broutard. Ensuite, le nombre de veaux labellisés a arrêté de diminuer pour la première fois depuis 2002 : 30 910 veaux ont été labellisés en 2 011 contre 30 190 en 2010. Le taux global de labellisation a d’ailleurs aussi progressé pour atteindre 59 %. Ce taux cache néanmoins de très fortes disparités entre régions et entre organisations professionnelles. Enfin, le nombre de points de vente engagés en label rouge a augmenté de 4 % pour atteindre le chiffre de 965.
« Ces trois indicateurs montrent que la direction choisie pour impulser notre dynamique est la bonne. Nous voulons la voir se confirmer et se consolider dans les prochaines années », a commenté Yves Jarry. L’association poursuit son travail sur le programme d’amélioration de la qualité des veaux mis en place en début 2012 ainsi que celui sur la modernisation des salles de têtée.
    

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires