Bilan de la vente aux enchères à Marault

Pleinchamp

Bilan de la vente aux enchères à Marault

La vente de la station « taureaux à génisses » du Marault s'est déroulée le jeudi 28 janvier à Magny-Cours (58). Au total 32 animaux ont été vendus dont cinq par Charolais Expansion à l'export. La moyenne des enchères s'élève à 3172 euros, le prix maximum à 8020 euros.

Dans une conjoncture nationale difficile, le bilan de cette vente confirme l'intérêt des éleveurs pour le programme VF, taureaux conseillés sur génisses, mené par le Herd Book Charolais.

Le vêlage Facile : une orientation raciale Pour répondre aux attentes sociétales des éleveurs, la sélection de la race charolaise cherche à réduire le temps de travail passé auprès des animaux, et à diminuer les coûts de production.

La bonne gestion technique et économique de la production d’un élevage commence dès le vêlage. Le vêlage facile est la garantie d’un veau par vache par an. 

L’objectif du Herd Book Charolais :la génétique un levier pour simplifier la vie des éleveurs.   Le taux de survie des veaux est nettement plus  élevé lorsque les vêlages se passent sans difficulté (augmentation constatée de 16%) source IDELE.

Fort des constats suivants:  

- Agrandissement des troupeaux. En France 6000 exploitations ont plus de 100 vaches allaitantes. En  Zone herbagère Charolaise : 1 expl./10 détient plus de 100 vaches (en 10 ans le nombre d’exploitations de + 100 VA a été multiplié par 2) Source : Dossier Economie de l’élevage, N° 440-441, IDELE, décembre 2013 et IDELE, GEB, chiffres clés 2013

- Augmentation du taux de Renouvellement 

- Diminution de la main d’œuvre disponible en France  :  2000 : 37 vaches / UTA   -   2012 : 47 vaches / UTA  - Bourgogne 1ère région de France pour la taille de ses troupeaux 61 vaches / UTA.

Le Herd Book Charolais  s’est fixé pour objectif de travailler sur l’amélioration de la qualité de vie de l’éleveur et la productivité numérique :  -   Par la génétique    -   Par l’innovation (génomique, …)

L’efficacité du travail et la qualité de vie sont des facteurs essentiels pour la modernisation et la pérennité des exploitations, préparer l’avenir et s’ouvrir à l’Europe. 

Reproduction & Choix Génétiques = Performances  & Innovation. Le HBC propose différentes solutions pour accéder à cette génétique: la vente des reproducteurs via la station VF, la diffusion de semences du nouveau taureau VF HASHTAG, En terme d’innovation le HBC a investi dans la recherche au travers de 2 programmes Génomiques  Gembal et Degeram pour  améliorer la productivité numérique au travers de la collecte de phénotypes : Préparation au vêlage / Comportement de la mère à la naissance / Vigueur des veaux  / Qualité du colostrum / Ouverture Pelvienne des femelles. 

La Station VF, taureaux conseillés sur génisses. La sélection des veaux évalués repose sur le niveau génétique de leur ascendance avec une attention particulière sur l’ index de facilité de naissance et l’index Aptitude au vêlage. Cette sélection a été réalisée par les experts raciaux du Herd Book Charolais, parmi 2000 animaux identifiés en ferme.

L’objectif de la station est de conjuguer la facilité de naissance et l’aptitude au vêlage, c’est à dire de sécuriser les premiers vêlages sur génisses mais également de faire des futures reproductrices.

L’analyse des produits des veaux confirme les conditions de naissance 1.  

       FLEURY  

(édition 10/11)

70 produits Poids moyen de 36 kg à97 % en condition 1 & 2

ELASTIQUE

(édition 10/11)

68 produits 37 kg

 

à94 % en condition 1 & 2

Nouveauté  « promotion 2017 » :  La prochaine édition fera rentrer en station des animaux génotypes.

HASHTAG VF: Le nouveau taureau VF du HBC. Taureau VF avec des origines 100% monte naturelle, peu diffusées jusqu’à présent. Conseillé sur génisses à utiliser sur des souches précoces pour améliorer le développement squelettique.

Le taureau a une production très régulière. Des veaux légers à la naissance (mâle : de 36 à 56 kg avec une moyenne à 48kg et en femelle de 34 à 52 kg avec une moyenne à 44,5 kg) qui ont une très bonne pousse par la suite. 76 veaux à ce jour sont nés de ce taureau avec 1 seule césarienne dont 25% sur génisses (18 veaux sur 76 nés). 

Le taureau présente un bon équilibre viande / squelette et est assez fin d’os, fin dans la viande, bonne ligne de dos et très bon dessus d’épaule. Le taureau est très calme.  

Retrouvez toute l’information sur le  www.charolaise.fr

Source HERD BOOK CHAROLAIS

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires