Bruxelles annonce une aide de 15 M EUR pour promouvoir la viande dans l'UE

Anne-Sophie Lesage et Raphaël Lecocq

Chargement du player...

Le Commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan a annoncé mercredi le déblocage de 15 millions d'euros pour promouvoir la viande dans les 28 pays de l'UE, et a promis d'autres mesures pour soutenir ce marché en crise.

"J'annonce quinze millions d'euros supplémentaires pour la promotion de la viande à l'intérieur de l'Europe", a dit M. Hogan à la presse lors du sommet de l'élevage à Cournon d'Auvergne, dans le centre de la France. "Ce n'est qu'un début", a-t-il assuré.

Le responsable européen venait de rendre visite à l'organisation interprofessionnelle de la viande française, inquiète de la chute des cours actuels, en particulier de la viande bovine. Il était très attendu par les participants au sommet, qui célèbre sa 25e édition sous le signe d'une double crise, à la fois dans le secteur laitier et dans le secteur de la viande. Le commissaire européen attend pour "fin novembre" les conclusions d'une commission spéciale chargée d'analyser le marché de la viande. "Nous pourrons alors examiner si nous mettons en place des aides directes pour aider les producteurs", a-t-il dit.

Les syndicats d'éleveurs français estiment qu'il leur manque en moyenne 1 euro par kilo de carcasse de viande pour couvrir leurs frais. La Commission d'enquête doit notamment examiner les contrats, la concurrence et la façon dont les producteurs peuvent s'allier face à la volatilité des marchés, a expliqué M. Hogan.

Par ailleurs, "d'ici deux semaines", l'UE doit passer une législation mettant en place des outils pour aider les agriculteurs à réguler leurs revenus, a-t-il ajouté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

bisounours

Mr HOGAN , gardez donc l'argent des contribuables !
Ne signez , ni CETA , ni TAFTA .

Ce sont les éleveurs qui vous le demande !
Il nous faut des prix , pas des primes !

La politique des pompiers pyromanes dure depuis trop longtemps ..

Tom63

Est ce la même personne qui veut signer les accords du TAFTA avec les Américains?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires