Climat : Manger moins de viande ne réduira pas le réchauffement

Manger moins de viande ne permettra pas de réduire le réchauffement climatique, affirme un expert américain de la qualité de l'air. Selon lui, l'idée que les ruminants participent au réchauffement climatique est scientifique erronée.

« On peut tout à fait réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mais pas en consommant moins de viande ou de lait », a déclaré Frank Mitloehner, chercheur à l'université de Californie-Davis, en présentant une étude sur le sujet lors d'une conférence devant la Société américaine de chimie (American Chemical Society).

Pour lui, le rapport publié en 2006 par l'ONU a détourné l'attention de la société, qui ne cherche pas les réelles causes à l'origine de la transformation du climat, poursuit-il. Ce rapport estimait que les élevages étaient responsables de 18% des GES de la planète, soit plus que les gaz émis par les transports.

La théorie selon laquelle manger moins de viande aiderait à réduire le réchauffement de la planète est à l'origine de campagnes telles que celle du « lundi sans viande » ou encore celle, européenne, intitulée « moins de viande = moins de réchauffement ».

« Produire moins de viande et de lait ne va qu'augmenter la famine dans les pays pauvres », avertit-il, estimant que les pays en voie de développement devraient adopter les techniques agricoles des pays occidentaux « pour produire plus de nourriture en émettant moins de gaz à effets de serre ».

Les pays riches de leur côté « devraient se concentrer sur la réduction de la consommation de pétrole et de charbon pour produire de l'électricité, se chauffer et alimenter les véhicules », souligne M. Mitloehner.

Il indique ainsi qu'aux États-unis les transports génèrent environ 26% des émissions de gaz à effet de serre du pays contre seulement 3% pour l'élevage de bétail destiné à l'alimentation.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires