Commission européenne : La filière viande accuse l'Allemagne de dumping social

La filière française de la viande a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, accusant l'Allemagne de dumping social dans ses abattoirs.

C'est le «collectif contre le dumping social en Europe», présidé par le Syndicat des entreprises françaises des viandes (Sniv-SNCP) qui a déposé la plainte. Le collectif estime qu'il y a dans les abattoirs allemands un recours massif à de la main d'oeuvre étrangère en provenance plus particulièrement de Pologne, de Hongrie, de Roumanie, de Bulgarie, d'Ukraine, voire de Russie, à des taux de salaire extrêmement bas, inférieurs à ceux des salariés allemands. Cette pratique crée « une distorsion de concurrence extrêmement importante sur le marché de la viande et qui favorise les opérateurs allemands », déplore Pierre Halliez, directeur du Syndicat.

Interrogée par l'AFP vendredi dernier, la Commission européenne a dit n'avoir pas encore enregistré la plainte à ce jour. « Nous avons déposé une plainte en manquement d'État contre l'Allemagne. On lui reproche de ne pas faire respecter dans ses entreprises la législation allemande, qui elle-même est la transposition du droit européen », affirme M. Halliez.

Le collectif dénonce « un intérim qui ne dit pas son nom », soulignant que la directive européenne sur l'intérim prévoit que les travailleurs, quelle que soit leur nationalité, soient rémunérés dans les mêmes conditions que les travailleurs nationaux qu'ils remplacent.

« Pour un coût de main d'oeuvre (salaire, charges...) d'une vingtaine d'euros de l'heure en France, on a une équivalence à 7 euros dans ces abattoirs allemands », précise-t-il. Il évoque ainsi certains grands abattoirs « dans lesquels il y a 80 à 90% de ces travailleurs venant d'autres pays ». Il estime la différence de prix induite par cette situation à 5 centimes d'euro par kg de viande de porc et 8 centimes par kg de viande de boeuf.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires