Dans les Deux-Sèvres, 10 % de veaux en plus à 90 jours dans les meilleurs élevages

Sophie Bourgeois - Réussir Bovins Viande Avril 2013

Dans les Deux-Sèvres, 10 % de veaux en plus  à 90 jours dans  les meilleurs élevages
Elevage bovin de race Parthenaise dans les Deux-Sèvres. © E. Durand / archives

Dans les Deux-Sèvres, les éleveurs reçoivent depuis plusieurs années, un tableau de bord reprenant les principaux résultats de performances en matière de reproduction. Les résultats de la campagne 2012 portent sur 89 956 vaches de six races principales (Charolaise, Limousine, Parthenaise, Blonde, Rouge des prés et Salers). Ils montrent qu’un peu plus de 10 % des élevages obtiennent un âge moyen au premier vêlage supérieur à 40 mois. « Cela représente une marge de progrès importante pour certains élevages », expliquent Maryline Chauvineau de l’Assel et Pascal Bisson de la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’âge au premier vêlage est de 35,4 mois en moyenne, mais cela cache des écarts relativement importants. On observe que les troupeaux de plus de 70 vaches ont des génisses qui vêlent en moyenne un mois plus jeune. C’est aussi la tendance dans les troupeaux du quart supérieur.

L’IVV moyen se stabilise quelle que soit la race entre 358 et 390 jours. Les primipares ont un IVV d’environ 20 jours supérieur à celui des multipares. « Elles comptent pour un quart en moyenne dans l’IVV du troupeau et il est donc nécessaire de ne pas négliger leur IVV. »
La mortalité est en moyenne de 8,1 % entre 0 et 90 jours. Ce sont ainsi 7570 veaux qui manquent à l’appel dans le département, dont 54 % sont morts dans leurs trois premiers jours. La mortalité varie peu globalement d’une année à l’autre, mais une analyse montre une mortalité tendant à être plus importante dans les grands troupeaux.

Les résultats montrent, entre la moyenne et le quart supérieur, une différence de 10 % de veaux en plus à 90 jours dans le groupe « quart supérieur » par rapport à la moyenne en cumulant les effets de la mortalité et de l’écart de l’IVV par rapport à 365 jours.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires