Démonstrations de Farago Creuse : Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse, vous propose de nouveaux après-midis d'information

Aurélien LEGRAND / Dr Didier GUERIN

Ecornage des veaux, contention, clôture électrique permanente. 24 et 25 février 2010 : deux nouveaux après-midis de démonstrations

Faciliter les interventions sur les animaux, employer et adapter des techniques parallèlement aux évolutions de l'élevage et de son environnement constituent des objectifs demandés par GDS Creuse à sa filiale de services Farago Creuse.

Farago Creuse pour favoriser la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse

Dans ce cadre, GDS Creuse a mandaté sa filiale Farago Creuse afin qu'elle favorise le travail des éleveurs pour la réalisation des interventions et la manipulation des animaux dans un environnement de meilleures efficacité et sécurité pour les intervenants et les animaux et, ceci, dans un contexte financier le plus favorable possible. En particulier, les services et produits proposés prennent en compte les évolutions des méthodes et conditions d'élevage (augmentation de la taille des troupeaux, étalement des périodes de vêlages, diminution des moyens humains…). Pour ce faire, les moyens suivants sont mis en oeuvre :
Former les techniciens et effectuer un choix parmi les outils et méthodes proposés.
Fournir l'information et la technicité requises aux éleveurs souhaitant les mettre en place et mettre à disposition le matériel nécessaire.
Proposer des services à ceux ne pouvant ou ne voulant investir pour acquérir le matériel ou la formation nécessaire.

Trois ateliers de démonstrations pour répondre aux demandes des éleveurs

Au delà de la relation avec l'exécution des missions sanitaires telle qu'indiquée ci-dessus, le choix des trois ateliers de démonstrations s'appuie sur les éléments suivants :
Apports techniques et réglementaires sur de nouvelles pratiques adaptées à nos élevages.
Appui et suivi sur le terrain par des techniciens expérimentés et par les démonstrations d'intervenants extérieurs experts dans leur domaine.
Sélection de produits adaptés et de qualité.
La méconnaissance ou la mauvaise utilisation de nouvelles techniques font que l'on constate encore aujourd'hui des pratiques néfastes au travail quotidien de l'éleveur et au bien-être de son troupeau.

Profitez des conseils de professionnels lors des deux nouveaux après-midis de démonstration du mercredi 24 et du jeudi 25 février 2010.

Afin d'enrichir la connaissance afférente à ces techniques, aux outils disponibles et produits proposés, Farago Creuse vous invite à deux après-midis de démonstration en matière de matériels de contention, d'écornage des veaux et de clôture électrique permanente :
Mercredi 24 février 2010 au GAEC CHEZEAU, Malicorne, commune de NOUZIERS.
Jeudi 25 février chez Mr BIALOUX Joël, Margnat, commune de STE FEYRE LA MONTAGNE.

Encadré 1

L'atelier « écornage des veaux » : intervenir avec méthode et sans stress
L'écornage des veaux bénéficie d'améliorations permettant une pratique facile et fiable à condition d'intervenir précocement et avec méthode :
Une intervention dans le 1er mois. L'écornage peut intervenir dans les 1ers jours de vie.
Une technique appropriée : l'écornage thermique. L'écornage thermique, moins douloureux que l'écornage chimique, permet l'inactivation de la matrice périphérique du bourgeon par un sillon autour du cornillon.
Les 4 étapes de l'écornage du veau :
1. Une contention rassurante pour le veau (appuis avant et arrière) avec une tête immobilisée.
2. Une tonte de la zone permettant la visualisation du bourgeon cornual.
3. Une cautérisation des veines d'alimentation du bourgeon avec une vérification de la coupure continue de la peau au niveau du cercle de cautérisation.
4. Une désinfection par spray désinfectant de la zone.
L'atelier de démonstration vous montrera ces différentes phases de réalisation et fera le point sur l'ensemble des points techniques, pratiques et réglementaires.

 

Encadré 2

L'atelier « matériel de contention » : des systèmes adaptés à chaque élevage
L'installation de contention présente comme objectif de permettre à l'éleveur de travailler dans de bonnes conditions en associant efficacité, sécurité et respect des bonnes conduites d'élevage. C'est pour cela que chaque partie de l'installation a son importance.
Un système attrayant pour les animaux, sûr pour les intervenants et les animaux
Les éléments de base sont le parc d'attente, le couloir de contention et le parc de réception. Peuvent s'y greffer : la porte de tri, la cage de contention, la bascule et le quai d'embarquement. Pour une utilisation rationnelle et efficace, l'accès, l'emplacement et la forme de cette installation doivent être largement réfléchis. Une adaptation aux spécificités de chaque élevage est nécessaire.
Conception des matériels, qualité et innovation des équipements, architecture de l'ensemble du dispositif constituent autant d'éléments qui nécessitent une approche approfondie qui sera effectuée dans l'atelier « contention ».

 

Encadré 3

L'atelier « clôture électrique permanente » : un système pratique et économique
Bien installée, la clôture électrique permanente dite à fil lisse est une des solutions les plus performantes. Nombre d'arguments techniques militent pour cette technique.
Mise en place et entretien plus aisés, garde et manipulation des animaux facilitées
Eléments comparables au barbelé, sa durée de vie se situe au minimum à 10 ans, la sécurité par rapport à la sortie des animaux (ou l'entrée d'éléments extérieurs) s'avère similaire voire supérieure. Nombre limité de piquets nécessaires (diminué par 4 ou 5), facilité et sécurité de pose (fil lisse : pas de blessures), tolérance aux chutes sur la clôture, facilité de dépose et repose des fils… constituent une liste non-exhaustive des avantages. De plus, étant donné le mode de fonctionnement, les animaux ne s'approchent pas et, donc, ne se frottent pas en particulier aux piquets. Ce « respect » du fil sera utile pour déplacer ou rassembler les animaux. Ceci s'applique à d'autres espèces, par exemple en ovins par rapport à une clôture grillage classique.
L'atelier « clôture électrique permanente » présentera les points clés de ce système avec une démonstration de pose de clôture par Jean-Paul Camus de Patura qui vous fera profiter de son expertise.

 

Source Groupement de Défense Sanitaire de la Creuse

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires