Distribution : La Filière qualité race Normande demande plus de fidélité à ses apporteurs

Cyrielle Delisle

La Filière qualité race Normande (FQRN) représentait en 2008 environ 2600 éleveurs, soit 20 714 animaux abattus dans le cadre de la filière produisant 16 579 carcasses conformes. Les éleveurs touchent la totalité de la plus-value pour des animaux rentrant dans la gamme de poids de 320 à 420 kilos. Il faut noter en 2008 une meilleure valorisation des boeufs dans la filière par rapport à l'année précédente. Philippe Lazard, le responsable des achats boucherie pour la France chez Carrefour, « en ce qui concerne les boeufs, une réelle demande existe en magasin qu'il faut clairement évaluer avant de créer des accords et des engagements contractuels ». La FQRN a livré, en 2008, près de 3000 tonnes de viande aux magasins Carrefour engagés dans la démarche soit un recul de 16 % par rapport à 2007. Le président de la FQRN, Michel Hamel, commente : « aujourd'hui, la filière est la seule à avoir obtenu les 2 centimes de plus-value pour les coûts de transport suite à l'augmentation du prix du gazole mais ils n'ont pas permis d'avoir plus d'animaux dans la filière et c'est bien dommage ». La FQRN voudrait une plus grande fidélité de ses apporteurs qui choisissent ce débouché quand cela les arrange, posant ainsi des problèmes d'apports réguliers aux abattoirs et grandes surfaces travaillant dans le cadre de cette démarche.

Grande distribution et producteurs : les éleveurs de la Filière qualité race Normande ont livré, en 2008, près de 3000 t de viande aux magasins Carrefour engagés dans la démarche. (A. Conté/Archives)

Grande distribution et producteurs : les éleveurs de la Filière qualité race Normande ont livré, en 2008, près de 3000 t de viande aux magasins Carrefour engagés dans la démarche. (A. Conté/Archives)

Source Réussir Bovins Viande Juillet-Août 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires