Dossier spécial : Sommet de l'Elevage : 1. Matériel d'élevage

Agridis et He-Va : Dérouleuse balle ronde

AgriDis et He-Va, sociétés danoises présentent une dérouleuse de balle ronde, originale : le Rondo-Dan. Elle se distingue par son équipement de chargement intégré (Pique-balle) et son rotor démêleur. Ingénieux, il permet d'effectuer avec un seul tracteur le transport et la distribution des balles. L'attelage du Rondo-Dan est un pique-balle qui s'utilise pour transporter les balles et les déposer sur le tablier de la dérouleuse. Le pique balle se glisse sous le tablier démêleur. Le moteur hydraulique s'enclenche automatiquement par un accouplement en croix et un crochet automatique verrouille le pique-balle et le tablier démêleur. Le Rondo-Dan avec son rotor déroule aisément et rapidement tout type de balle. Ce rotor agressif est très performant pour le déroulage des balles enrubannées. Extérieur, allée C, stand 30

Agriest : Du nouveau dans la gamme Kraiburg

La société Agriest vient de compléter sa gamme pour donner aux taurillons tout le confort nécessaire à la réalisation des performances les plus élevées mais aussi dans son plus grand respect. Les tapis pour couchage, caillebotis et couloirs offre aux animaux souplesse, anti-dérapage, une excellente isolation thermique mais aussi robustesse, longévité et installation facile. « Les tapis Lospa Swiss ont permis de diminuer de près de 21 % les pertes du bout de la queue par rapport à du béton, les pathologies importantes quant à elles ont reculé de moitié. Ces mêmes tapis ont augmenté de 200 g le gain de poids journalier moyen par rapport à un atelier d'engraissement équipé de sol en béton classique. Enfin les tests ont démontré que les taurillons préféraient deux fois plus les tapis que le sol en béton. »
Hall 1, allée E, stand 176

Agrilight Luminaire : AL2007

Le luminaire Al2007 a été développé pour pouvoir éclairer uniformément et efficacement un bâtiment d'élevage atteignant 24 mètres de largeur. Combiné à des ampoules de 400 Watt, on obtient une solution d'éclairage des plus efficace. Ce luminaire permet une économie d'énergie, une répartition uniforme de la lumière, un coût d'installation et un coût d'entretien minimisés. Le AL2007 peut être associé à une ampoule Sodium haute pression ou une ampoule Metal Halide, caractérisées par une durée de vie longue. Grâce à son système clic intelligent pour les crochets de montage, ce luminaire est facile d'installation.
Hall 2, stand 6

Agro Services 2000 : Cage de contention, Dathagri

Une nouvelle cage de contention avec quatre fonctions (cage de soins, portes barrières, entrée de couloir et cage de pesée galvanisée) sera présentée lors du Sommet. Les portes avant et arrière sont manoeuvrables de l'extérieur en toute sécurité. On peut transporter 14 grilles de contention de 2 ou 3 m sur le troisième point.
Extérieur, allée T, stand 299

 

Asserva : Radio-sat

Asserva a inventé Radiosat. Avec le terminal Radio-sat, Asserva permet aux utilisateurs des automates dernières générations d'appeler, consulter, modifier des données sans se déplacer vers l'ordinateur central. La couverture de l'ensemble de l'élevage est assurée par une balise radio relais, déportée au centre de l'élevage. Il est possible d'avoir plusieurs terminaux et utilisateurs en même temps. Une option RFID permet la lecture des fiches de données des animaux identifiés par puces électroniques.
Hall 1, allée A, stand 48

Atelier 3T : Lames frontales pour silo d'ensilage

Atelier 3T (A3T), constructeur des pailleuses et désileuses Agrisphère et des Pick Up BMV, lance sa fabrication de lames frontales pour la réalisation de silo d'ensilage. « Développée sur les conseils d'Emmanuel Raynard agriculteur, du Gaec l'Avenir (85), cette lame cintrée présente des retours obliques assurant un retour parfait des produits vers le centre de l'outil. » La lame d'usure en Hardox est boulonnée et interchangeable. La hauteur de travail est limitée en standard à 82 cm, ce qui assure une parfaite visibilité à l'utilisateur. Equipée aussi d'un système 3 points, elle peut à convenance être montée à l'arrière du tracteur.
Extérieur, allée I, stand 158

Altec : Pailleuse automotrice

La pailleuse automotrice DT120R axiale est exposée pour la première fois sur un salon. Elle paille régulièrement sur 6 m de large voire 8 m sans provoquer de nuage de poussière et sans projection dangereuse de corps étrangers. Cette pailleuse a été conçue pour toutes les balles cubiques (jusqu'à 2,50 m de long) et rondes (tous diamètres), ainsi que pour les copeaux. Elle est équipée d'un moteur diesel et fonctionne sans tracteur grâce à ses trois roues motrices hydraustatique. Elle allie facilité d'utilisation (grande maniabilité), économie (faible
consommation), bonne qualité de travail, autonomie (sans tracteur) et polyvalence (paille, copeaux…). « Dès 2005, Altec a commencé à vendre cette automotrice DT120R axiale. Depuis, nous avons réalisé des « variantes » : modèles avec poste de conduite « inversé », modèles avec système élévateur,
avec pivotement de la caisse, modèles avec cabine fermée, etc. »
Extérieur, allée F, stand 113

 

Andrieu : Parcs de piégeage, de tri et de contention

Andrieu SARL mettra en avant un système pour regrouper le troupeau en vu de le trier ou de le traiter en toute sécurité. Ce système se compose de différents parcs et couloirs tôlés. Il comprend un parc de piégeage modulable équipé de deux barrières cliquet à 360° avec un passage d'homme automatique. Il possède aussi un couloir de contention réglable en largeur et en hauteur de barrière avec une commande hydraulique. Les barrières sont tôlées sur toute la longueur, sans ajournement pour que les bêtes avancent sans crainte. Ce système comprend un marche-pied le long du couloir pour un travail à hauteur confortable pour l'éleveur et aussi une porte de tri, différents parcs de tri, un quai de chargement, un anti-cabrage…
Extérieur, allée S, stand 280

 

Bauer Group : Pompe submersible et séparateur compact

Bauer Group présente un séparateur Compact, optimal pour le traitement de lisier des petites et moyennes entreprises. Cet appareil d'un poids de 180 kg peut séparer entre 5 et 14 m3 de substrat en une heure. Avec cette machine, il est possible de séparer tout l'engrais avec une teneur de matière sèche de 1 et 10% dans une phase liquide et solide. Une nouvelle gamme de pompes submersibles à 4,0, 5,5 et 7,5 kW sont aussi mis en avant par Bauer Group. Elles permettent une amélioration de rendement de 10 % comparé aux modèles précédents. La pompe submersible CSP à une puissance de 5,5 kW suivi de la pompe éprouvée Magnum S. La pompe CSP peut traiter jusqu'à 80 m3 de liquide par heure. La hauteur manométrique atteint 13 m (correspondant à une augmentation de 30 % par rapport au modèle précédent). « Globalement, le rendement de la CSP a pu être amélioré de 10 % par rapport au Magnum S. »
Hall 1, allée F, stand 192

 

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires