Dossier spécial : Sommet de l'Elevage : 4. Matériel d'élevage

Kubota : Tracteur M9540DTHQ

Avec son moteur Kubota à injection directe CDIS développant 95 ch, le M9540DTHQ permet de travailler avec plus d'efficacité tout en répondant aux normes d'émission européennes Tier III. La transmission à embrayage multidisque à bain d'huile disposant de 36 rapports avant et arrière, autorise un changement de rapport sans débrayer, permettant ainsi de faire face aux augmentations de charge ou aux variations de la nature du sol. Le M9540DTHQ est doté de l'enclenchement électro-hydraulique des 4 roues motrices, du blocage du différentiel hydraulique et du différentiel à glissement limité. Il est équipé de la cabine UltraGrandCab avec une ergonomie repensée, une visibilité augmentée et des commandes regroupées à droite.
Extérieur, allée B, stand 25

Jourdain : Le poteau Trefle, un support barrières

Jourdain, numéro un du tubulaire bovin a développé un nouveau support de barrières : le poteau Trefle. Ce concept de forme octogonale est pourvu de brides ajustées, implantées dans un fourreau PEHD (polyéthylène haute densité). Ce nouveau poteau allie praticité, résistance et sécurité. Il est plus pratique, car une fois scellé, il ne peut pas tourner sur lui-même. Il est deux fois plus résistant grâce au PEHD, matière très compacte et spécialement développé pour résister aux agressions extérieures (lisiers, urines, fumiers…). Il est aussi plus sûr car il n'est ni rond donc pas mobile et ni carré pour ne pas présenter d'angles saillants.
Extérieur, allée W, stand 327

 

Kuhn : Primor 3570, pailleuse et distribution brins longs

La Primor 3570 s'adresse aux éleveurs désireux de pailler des aires de couchage profondes et/ou de distribuer des produits longs comme le foin et l'herbe enrubannée avec une seule machine. Cette pailleuse peut accueillir jusqu'à deux balles rondes d'un diamètre de 1,50 m. Grâce à sa nouvelle turbine, le paillage reste homogène quelle que soit la quantité de paille. La rampe de peignes régulateurs réglables hydrauliquement permet un ajustement de l'agressivité du démêleur selon le fourrage à distribuer, une position escamotée pour le paillage et une position avancée pour la recoupe des brins longs. Kuhn proposera aussi un dispositif de transfert de données, Librafeed, pouvant être associé au terminal de pesée Kuhn T75 équipant les mélangeuses traînées et automotrices.
Extérieur, allée I, stand 161

 

La Mouette : Ficelles de pressage

Fabricant de ficelles de pressage pour l'agriculture depuis 1921, La Mouette produit depuis cette saison « La Blanche » spécialement mise au point pour la très haute densité. Cette ficelle est présentée sous forme de bobines de 11,5 kg avec une longueur moyenne de 1 160 mètres au kg (101 m/kg). Cette ficelle synthétique en polypropylène pur assure une résistance linéaire de 480 kgf min et de 300 kgf min au noeud. « Elle est traitée ‘antigliss' par un procédé qui à fait ses preuves sur les autres ficelles de la gamme La Mouette. ‘La Blanche' est adaptée à l'approvisionnement des presses pour balles rectangulaires de type Claas 3400 ou similaires. Ficelle très souple, le produit n'échauffe pas les noueurs des presses lors de son déroulement même par température extérieure élevée. »
Hall 1, allée C, stand 85

 

Lamy : Bennes multifonctions sur chargeurs

La société Lamy a mis au point une nouvelle gamme de bennes multifonctions plus compactes et adaptables sur chargeurs agricoles de 80 à 120 CV. Plus légère mais tout aussi robuste que l'ensemble des modèles conçus jusqu'à présent, la BMF. A2 est en acier haute élasticité S355, d'épaisseur 6, et est plus adaptée au marché du chargeur agricole. Les doigts cambrés qui composent cette benne sont séparés par un espace idéal afin de favoriser le désilage.
Extérieur, allée F, stand 117

Manitou : Télescopique

Manitou fête cette année les 20 ans de son premier chariot télescopique tout terrain dédié au marché agricole, la MLT. « Manitou s'est adapté proposant des MLT polyvalentes pour libérer du temps à l'exploitant agricole. Il a amélioré le confort de l'utilisateur au travers de la cabine ‘Evolution' : plus de visibilité, un environnement spacieux et pratique, équipé du Joystick JSM2 - accès aux fonctions essentielles pour plus de sécurité et de précision. » Pour renforcer la performance et la réelle capacité de traction de ses machines, Manitou a équipé ses chariots télescopiques de la pompe LSU (Load Sensing Ultra) pour plus de souplesse et de précision, ainsi que de la boîte Powershift pour une optimisation de sa consommation de carburant.
Extérieur, allée F, stand 112

La Buvette : Abreuvoir, Bigcho 2

Bigcho 2 est un abreuvoir à niveau constant antigel et antilapage. Il permet de donner une eau de boisson propre aux vaches, de façon autonome, quelle que soit la température ambiante du bâtiment d'élevage, tout en évitant le gaspillage et en respectant le bien-être animal. Cet abreuvoir est idéal pour les cases de 10 à 15 animaux, comme les génisses d'élevage, les vaches allaitantes ou les jeunes bovins en engraissement. Il est enchâssé dans une rehausse polyéthylène à double paroi remplie de mousse de polyuréthane. Il ne craint pas le gel, équipé d'une résistance électrique efficace jusqu'à -20°. Il évite le gaspillage d'eau et l'aspersion de la litière par les animaux joueurs ou lapeurs du fait du rebord antilapage. Il est facile à nettoyer. On peut régler le niveau de l'eau dans l'abreuvoir. Le bol est largement proportionné pour pouvoir être installé entre deux cases.
Hall 1, allée C/D, stand 111

 

Lely : Révolution rouge

Lely officialise la distribution en France de l'ensemble de la gamme de la marque italienne sous ses couleurs. Elle présentera la nouvelle mélangeuse automotrice à pales Sgariboldi Gulliver d'une capacité de 11 à 21 m3. « La nouvelle motorisation et la cabine ergonomique aux formes arrondies viennent renforcer le concept révolutionnaire du Sgariboldi Gulliver. » Grâce au groupe hacheur intégré derrière la fraise de chargement, la coupe des fourrages est franche et régulière. On obtient la qualité de mélange d'une machine à pâles en conservant la possibilité d'incorporer de la fibre dans la ration. En faisant varier la vitesse et le sens de rotation du hacheur, il est possible de choisir la longueur des brins. Les fourrages fragiles sont quant à eux préservés en étant chargés sans passer par le hacheur. Une gestion automatique de la vitesse de convoyage permet d'assurer une meilleure répartition des fourrages dans la cuve et de gagner ainsi en temps de mélange. La fonction de désilage est assurée par une fraise entraînée par un moteur hydraulique de 88 ch. Le bras de désilage autorise une hauteur maximale de 4,20 m à 5 m. La particularité des mélangeuses automotrices Sgaroboldi réside dans l'utilisation d'une pompe hydraulique par fonction. La motorisation est assurée par un moteur John Deere.
Extérieur, allée F, stand 122

 

Mazeron : Expert en contention bovine

La société Mazeron, expert en contention bovine, mettra en avant trois produits lors du Sommet de l'élevage. Un plateau fourrager, un couloir mobile et une cage à veaux. Ces produits ont subi des modifications afin d'améliorer le confort du bovin et de l'intervenant. « Une réflexion importante sur les options du couloir a été effectuée pour améliorer et proposer davantage de solutions aux éleveurs. Des évolutions majeures ont par ailleurs été apportées sur la cage à veaux : anneau de tête avec blocage pour une immobilisation parfaite et l'anti-recul réglable est maintenant déplaçable sur deux positions. »
Extérieur, allée M, stand 212

 

Monosem : Chargeur Manip'MPower

Monosem sort la nouvelle gamme MPower. Elle est composée de 7 chargeurs à parallélogramme mécanique pour tracteur de 50 à plus de 150 cv. Cette gamme se démarque des précédentes par ces lignes hydrauliques intégrées rigides, son système de verrouillage-déverrouillage hydraulique des outils de série, sa nouvelle conception des bras et de son nouveau design. Placées sous le bras et utilisant un maximum de LELY tuyauteries rigides, les lignes hydrauliques sont facilement accessibles et assurent une fiabilité maximum. Cette nouvelle gamme a été étudiée pour répondre à une utilisation intensive des chargeurs. Elle conserve par ailleurs le système d'accrochage Méga-Matic, le porteoutil Euro avec support Manip'Pic et la suspension Manip'Activ efficace en charge comme à vide.
Extérieur, allée C, stand 45

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires