Elevage : Le Boeuf de Charolles obtient son AOC

Le « Boeuf de Charolles » a obtenu l'appellation d'origine contrôlée (AOC), devenant ainsi la quatrième AOC en viande bovine en France, selon un communiqué de l'institut national de l'origine et de la qualité (Inao).

Le décret homologuant le cahier des charges de cette AOC a été publié au Journal Officiel. Une bonne nouvelle alors que l'élevage bovin, en général, connaît une crise profonde avec des prix trop bas à la production. Cette viande très réputée en boucherie tire ses principales caractéristiques de pâturages répartis sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Trois cent cinquante cinq communes localisées sur les départements de la Loire, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre sont concernées.

L'aire géographique repose sur le berceau historique de la race charolaise dont les conditions climatiques ainsi que les caractéristiques du sol favorisent l'élevage et l'engraissement des bovins. Le savoir-faire des éleveurs s'est maintenu depuis 300 ans. En 2009, on recensait 150 producteurs qui ont commercialisé environ 258 tonnes de viande.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires