Eleveurs : Les pluies d'été n'ont pas compensé la sécheresse

Les pluies d'été n'ont pas permis de limiter les conséquences de la sécheresse du printemps pour les éleveurs, qui réclament un report de leurs annuités d'emprunt de 2011, indique la Fédération nationale bovine (FNB).

« Certaines exploitations ont atteint un point de rupture économique », explique Pierre Chevalier, président de la FNB, lors d'une conférence de presse à Charbonnières-les-Vieilles, dans le Puy-de-Dôme.

La fédération compte ainsi alerter sur « la situation économique de la filière bovine qui compte parmi les plus faibles revenus de l'ensemble des productions agricoles depuis quatre ans », ajoute-t-il, évoquant l'augmentation des charges.

« Les pluies de l'été ont permis de redonner de l'herbe à manger aux vaches mais ne referont pas les stocks qui ont été perdus lors des récoltes au printemps », a souligné pour sa part le vice-président de la FNB, Patrick Benezit.

La FNB réclame le report des annuités d'emprunt 2011

La FNB réclame dès lors « le report des annuités d'emprunt 2011 en fin du tableau d'amortissement des prêts » afin de « limiter les dégâts sur les trésoreries », selon lui. « Nous espérons que les choses vont bouger avant le Sommet de l'Elevage », prévue à Cournon-d'Auvergne les 5, 6 et 7 octobre, a-t-il souligné.

Jean-Michel Herment, éleveur du Puy-de-Dôme à la tête d'une centaine de vaches allaitantes, a dû acheter 50 tonnes de fourrage en Espagne pour nourrir ses bêtes: « on a fait un prêt. La sécheresse m'a coûté environ 25.000 euros et mon épouse va être obligée d'aller travailler à l'extérieur », dit-il.

Même avis chez Damien Richard, un éleveur de 23 ans installé à Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme), qui a été contraint de vendre précocement 40 vaches au printemps pour faire face aux problèmes de trésorerie.

«La pluie a permis de reverdir l'herbe et de ne pas faire encore baisser les stocks mais c'est tout. Pour le reste, on est obligé d'emprunter à court terme», dit-il, jugeant que la sécheresse devrait lui coûter environ 50.000 euros .

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires