En Aquitaine et Midi-Pyrénées, la baisse des effectifs se poursuit en 2011

Cyrielle Delisle* - Réussir Bovins Viande Juin 2012

En Aquitaine et Midi-Pyrénées, la baisse des effectifs se poursuit en 2011
En 2011, l’Aquitaine a perdu environ 4 % de ses élevages bovins. En Midi-Pyrénées, -2,5 % d’effectif bovins en 2011, mais ceci après une progression de 3 % par an depuis 2006. © C. Perrot

Que ce soit en région Aquitaine ou Midi-Pyrénées, le constat est le même : décapitalisation en 2011. En Aquitaine, le nombre d’élevages détenant des bovins baisse régulièrement de 4 % par an. « En 9 ans, l’Aquitaine a perdu un tiers de ses élevages bovins, 15 % de ses vaches reproductrices et 20 % de sa production bovine. Une érosion qui se retrouve à l’échelon national mais dans des proportions moitié moins marquées. »
L’année 2011 marque la poursuite de la restructuration de l’élevage bovin régional, avec des pertes d’effectifs d’exploitations, notamment en ateliers veaux de boucherie. Elle marque également une rupture par rapport à la période de consolidation et d’agrandissement des troupeaux allaitants engagée depuis 2004 : « les conditions climatiques et l’envolée des cours des céréales ont incité les éleveurs à décapitaliser (cheptel reproducteur), fragilisant le potentiel de production pour les années à venir. »

En Midi-Pyrénées

Entre 2006 et 2011, le cheptel de vaches allaitantes de Midi-Pyrénées a vu ses effectifs globalement augmenter de 3 % jusqu’en 2010. En 2011, les conditions climatiques de sécheresse et l’arrêt de nombreux élevages ont stoppé cette progression. Ce cheptel est revenu au niveau de 2006 soit une diminution de 2,5 %. Dans la région, on note par contre la présence toujours importante de très petits détenteurs de bovins. Autre constat, la répartition des sorties des broutards qui a été modifiée depuis les épisodes FCO, avec un pic de broutards de 8 – 15 mois plus important d’octobre à avril.
    
* D’après les observatoires 2011 de l’élevage bovin viande en Aquitaine et en Midi-Pyrénées des réseaux d’élevage.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires