En Auvergne et Franche-Comté, La bromadiolone autorisée jusqu’en 2015

Bernerd Griffoul - Réussir Bovins Viande Décembre 2011

En Auvergne et Franche-Comté, La bromadiolone autorisée jusqu’en 2015
L’autorisation de l’utilisation de bromadiolone sera prolongée au-delà de 2015 sous réserve de précautions environnementales. © B. Griffoul

La bromadiolone, utilisée dans la lutte chimique contre les campagnols terrestres en Auvergne et Franche-Comté, bénéficie d’un nouveau sursis. Elle est réinscrite à la directive réglementant la mise en marché des produits phytosanitaires pour une durée théorique de dix ans, mais en pratique seulement jusqu’au 31 mars 2015.
Cette réinscription est assortie de l’obligation de fournir dans un délai de quatre ans, un complément d’information portant sur deux sujets qui ont fait débat entre les États membres. Le fabricant du produit devra d’une part apporter des garanties sur l’efficacité des mesures proposées pour atténuer les risques pour la faune sauvage, d’autre part évaluer le devenir des métabolites issus de la dégradation du produit dans le sol et les risques pour les eaux souterraines.
Le prolongement des autorisations de mise sur le marché au-delà de 2015 sera conditionné à ces précautions environnementales. La première condition ne devrait pas être trop difficile à remplir en France tant l’utilisation de la bromadiolone est aujourd’hui strictement encadrée.
En revanche, évaluer le devenir des métabolites demandera des investigations lourdes et coûteuses qui pourraient dissuader le fabricant de les conduire. La bromadiolone est en effet un petit marché. Un arrêté interministériel, qui devrait reconduire les conditions actuelles d’emploi, sera publié courant 2012. Mais, il devrait être étendu aux autres espèces de campagnols qui sévissent dans d’autres régions.
Dans l’attente, l’utilisation de la bromadiolone est régie par des arrêtés préfectoraux.
 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires