Environnement: éleveurs et écologistes enterrent la hache de guerre à la veille du Salon de l'agriculture

Environnement: éleveurs et écologistes enterrent la hache de guerre à la veille du Salon de l'agriculture

Eleveurs et écologistes français ont enterré la hache de guerre mercredi en publiant ensemble un rapport sur l'impact environnemental de l'élevage de vaches allaitantes, fruit d'une discrète concertation qui a duré quatre ans.

A la veille du salon de l'Agriculture, le rapport "Elevage bovin allaitant français et climat" établit clairement pour la première fois la somme des accords et des désaccords entre Interbev, l'interprofession française de la viande et quatre grandes ONG: France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Green Cross, et WWF. Principal point d'accord: alors que l'élevage de boeuf est accusé d'être la première cause de déforestation à l'échelle mondiale, le lobby français de la viande et les quatre ONG sont convenus que "l'élevage bovin allaitant français, par son lien au sol et sa diversité, rend de nombreux services eco-systémiques (biodiversité, paysages, stockage de carbone, qualité de l'eau) économiques et sociaux, dont la seule vision transmise par l'empreinte carbone ne rend pas compte".

Protéines animales

Ce constat repose sur des données objectives: la ration alimentaire moyenne des vaches d'élevage en France est composée à plus de 80% d'herbe donc locale, et n'utilise que 0,8% de soja, dont la culture intensive est jugée responsable de la déforestation, notamment en Amérique latine. Mais il reste un point important de "dissensus" entre les deux parties, a noté le représentant de WWD France, Arnaud Gauffier: "la consommation de viande". Sur ce sujet, les barbelés sont remontés dans la prairie entre éleveurs et écolos: ces derniers souhaitant une diminution de la consommation de protéines animales alors que les éleveurs rappellent que la consommation de viande en France est en baisse régulière depuis une dizaine d'années. "La première réussite est d'être arrivé à parler ensemble plutôt que de régler nos comptes par voie de presse, de façon pas toujours courtoise" a estimé le nouveau président de la Fédération Nationale Bovine (FNB), Bruno Dufayet.

Il a rappelé que les éleveurs s'étaient engagés dans un programme de réduction de 15% des gaz à effet de serre d'ici à 10 ans. "Cette concertation a la qualité d'avoir duré", a ajouté Jean-Claude Bevillard, administrateur de FNV en estimant que l'agriculture "est l'affaire de toute la société". "Il va falloir continuer à discuter, mais nous avons fait le plus facile avec la filière de l'élevage bovin, qui est celle avec laquelle nous avons le plus de convergences" a estimé Arnaud Gauffier de WWF. "Dans l'élevage laitier, la ration alimentaire des vaches n'est qu'à 50% composée d'herbe, le reste étant des céréales ou oléagineux importés."

Source Avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 9

Pitt

Empoisonné air et eau de @ rétif j espère quand employant de telle mot que vous allez au travail à pied ou en vélo que vous n utilisez pas d électricité pas de produit de nettoyage pas de peinture dans votre habitation pas de gaz ni fioul pour vos chauffer pas climatisation etc. Avant de donner des leçons aux autres annalyser votre quotidien.

@retif

empoisonné air et eau n'a donc pas d'importance ....c'est vrai que ces pauvres bobo ecolo sont tellement detestable pour les agriculteurs, imaginez des gens qui sont pret a payer plus cher pour une nourriture plus responsable vis a vis de l'environnement ...mais non les paysans aiment tellement les cassos qui bouffent des nuggets industriels avec des systeme ou le paysan est integré par l'indus

Canal 550

Les ecolos enterrent la hache de guerre........ J adore lrs periode pre electorales quand tous cherchent des voix.........

Bazilou

Interdisons l'importation de trourteau de soja et du boeuf canadien et d'ailleurs et le probleme est réglé....

jean-jacques

Le cinéma continue, pendant le salon 2017 (comme c'est bizarre....) tout les candidats seront là, pas les écolos??? (comme c'est bizarre). La France est une terre , de travailleurs, d'agriculteurs pas de comédiens( comme c'est bizarre). l'écologie c'est pas une Parti , qui c'est qui bossent les écolos voyons? avant tout pas de bulletin ou ces comédiens ne pensent qu'à leurs images ,pas à vous les agriculteurs , les traitres vous mentent....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier