Europe : Les industriels de la viande contre le dumping social

Les industriels de la viande française ont lancé jeudi au Space un « collectif contre le dumping social en Europe », dénonçant notamment le « dumping social allemand ».

Le collectif demande au gouvernement français et à la Commission européenne de se saisir du dossier et d'obliger l'Allemagne à appliquer le salaire minimum auprès de tous les salariés de l'industrie de la viande, sans discrimination liée à la nationalité d'origine.

Selon eux, les entreprises allemandes du secteur viande ont recours à une main d'oeuvre intérimaire à bas coût, issue des nouveaux États membres de l'Union Européenne ou de pays tiers. Le rapport du coût de la main d'oeuvre entre France et Allemagne serait « de 1 à 3 alors même que, sur ces métiers, 80% de la valeur ajoutée est constituée par la masse salariale« .


Des importations de viandes fraîches

Ils estiment que vu l'ampleur de ces distorsions, certaines filières agro-alimentaires françaises sont déstabilisées. Phénomène nouveau : des importations de viandes fraîches se ferait en France et certaines activités industrielles seraient délocalisées. Ce qui « détruit l'emploi salarié dans l'industrie française des viandes », touchant également les éleveurs « qui voient leurs prix affectés et leur avenir menacé », poursuit le texte.

Conséquence, selon le collectif: depuis cinq ans, l'ensemble de la filière viande en France stagne pendant que la filière allemande croît, elle, de 5% par an. En dix ans, l'abattage de porcs a diminué de 6% en France et augmenté de plus de 30% en Allemagne.

Fondé par le SNIV-SNCP, qui regroupe les entreprises française de viande, l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) et le Comité régional Porcin (CRP) de Bretagne, le collectif a lancé une pétition distribuée au Space et accessible sur internet ( www.stop-dumping-social-europe.org)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires