Exportation de broutards vers l'Italie : Michel Barnier espère une reprise des échanges début mai

SC

La France espère toujours conclure prochainement un accord avec l'Italie pour permettre la reprise des exportations de bovins vers ce pays. Michel Barnier réunira la filière bovine le 17 avril.

« Compte tenu du rythme actuel des vaccinations pour les broutards, la reprise des échanges pourra intervenir dans le courant du mois de mai », indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Michel Barnier regrette toutefois qu'il ait été impossible de trouver, jusqu'ici, un accord entre États membres sur la libre circulation des jeunes animaux et sur un raccourcissement des délais de reprise des échanges pour les animaux vaccinés».

La Commission vient en effet d'adopter un nouveau texte visant à renforcer les mesures communautaires, suite à la découverte de nombreux cas d'animaux positifs dans plusieurs États membres alors indemnes. Ce nouveau texte confirme le principe de la libre circulation des animaux vaccinés dans le respect des délais prévus par le règlement : 60 jours après la deuxième injection ou 14 jours après l'installation de l'immunité et une analyse virologique. « La France apportera rapidement les éléments scientifiques afin de réduire ce délai » promet Michel Barnier. Concernant les jeunes animaux de moins de 90 jours, leur circulation est possible sous réserve de la mise en place de mesures de confinement et la réalisation de tests 7 jours avant le départ.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires