Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Aurélien LEGRAND et Didier GUERIN

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Suivi de Farago Creuse => GDS Creuse a fait le bilan annuel d’activité de sa filiale de services, Farago Creuse. Sa mission première est de faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse.

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Comme chaque année, GDS Creuse, lors de sonbureau du 04 juillet, en tant qu’associé unique de la SARL Farago Creuse, aétudié le bilan et les perspectives de sa filiale de services.

Une filialeau service des éleveurs, collectivités, entreprises et particuliers

En1995, GDS Creuse a créé une filiale de services, avec pour objectifs la reprisedes activités, leur renforcement et élargissement afin d’améliorer la préventionsanitaire en élevage, le bien-être des animaux et faciliter les interventions. Depuis,l’évolution est constante avec un passage du nombre de salariés de 1 à 8 et du chiffred’affaires de 70.000 à 760.200 €. Nous avons fait évoluer nos activités avec denouvelles offres et une diversification de notre clientèle hors élevage(collectivités, mairies, entreprises et particuliers). Depuis 2011, un magasinest à votre disposition pour vous présenter notre large gamme de produits. Nousfaisons évoluer constamment notre panel en fonction de vos besoins avec uneconstante recherche d’un rapport qualité/prix optimum.

Le parage et l’écornage : des secteurs historiques en progression

Le nombre de parages a augmentésignificativement avec plus de 4.200 parages réalisés en 2012 contre moins de2.500 en 2002. Une gestion plus préventive avec plus d’animaux par passage estobservée. Pour l’écornage adultes, l’activité diminue légèrement, avec encore 1.559écornages réalisés en 2012 (1.682 en 2010). A l’inverse, l’écornage veauxpoursuit sa progression. Cette prestation est destinée à l’accompagnement des éleveursavant qu’ils ne réalisent l’écornage eux-mêmes. Comme pour toutes nos activités,nous vous proposons le service ou le matériel (kit écornage).

Uneforte satisfaction pour la dératisation, une utilisation très insuffisante dela désinfection 

Les activités 3D (dératisation,désinsectisation, désinfection) constituent un pilier de notre activité avec plusde 40% du chiffre d’affaires. Mesures sanitaires de base, elles s’avèrentencore sous-utilisées malgré leur apport reconnu. En dératisation, le nombre decontrats (750) augmente avec un taux de reconduction proche de 100%, témoin d’unesatisfaction avec un apport vis-à-vis de l’impact sanitaire et des autresconséquences (consommations et souillures d’aliments, dégradations de matérielset des bâtiments). Les désinfections réalisées sont en regrettable diminution,malgré leur intérêt sanitaire majeur dans les locaux contaminés et une prise encharge de 50% par GDS Creuse.

La lutte contre les taupes, un service très apprécié des éleveurs

2ème activité de notre société, l’activité« taupes » augmente chaque année. Cela s’est confirmé au cours del’exercice 2012 avec des résultats très satisfaisants grâce à une période d’interventionpropice au printemps avec des conditions climatiques adaptées. La météorologiede ce début 2013 n’a pas laissé une période suffisante pour la réalisation del’ensemble des traitements. De ce fait, de nombreuses interventions sontprogrammées pour l’automne. Nous vous invitons à nous contacter dès à présentpour vous inscrire afin de réaliser les prestations dans les meilleuresconditions. Pour les coûts d’intervention, nous restons dans la mêmefourchette, à savoir de 5 à 15 € par ha pour les chantiers collectifs (autourde 5.000 ha en 2012 et sur les mêmes bases en 2013). Nous fournissons égalementen PH3 les éleveurs certifiés des structures agréées creusoises. Dans le cadrede l’évolution de la réglementation nationale sur le PH3, Farago Creuse estmoteur pour la défense du « modèle creusois » avec le maintien del’utilisation par les éleveurs formés.

Tubulaire, contention, clôture : des gammes complètes pour la manipulation des animaux

Avec le matériel de contention (vente oulocation) ou la promotion de la clôture électrique permanente, nous nousmobilisons pour améliorer la manipulation des animaux. Pour faciliter lesopérations de contention, le coût de la location du couloir est pris en chargeà 50% par GDS Creuse. L’activité vente et mise en place de clôture électrique progressefortement, confirmant ainsi la nécessité de ce domaine.

Nous avons développé une gamme« tubulaire » complète pour l’aménagement des bâtiments d’élevages.Les produits choisis présentent une qualité et une finition irréprochablespermettant des installations pérennes à des coûts favorables.

Pour faciliter les interventions sur lesanimaux, nous avons enrichi notre gamme de petit matériel d’élevage. Celle-ciconnaît un large succès avec une reconnaissance des éleveurs en matière, d’unepart, de qualité et de prix et, d’autre part, de conseils techniques etd’adaptation aux demandes particulières.

Desactivités « services » pour les besoins particuliers

Des demandes, concernant peu d’éleveurs, fontpartie des missions « services » pour GDS Creuse. Citons le marquage (exploitationslaitières faisant marquer annuellement leurs nouveaux animaux), le rainurage,la vente d’armoires à pharmacie…

Farago Creuse, filiale de services de GDS Creuse. Une progression continue, signe de reconnaissance

Un magasin, de nouvelles gammes de produits

Afin de répondre à vos demandes et besoins, l’équipede Farago Creuse et les membres du bureau de GDS Creuse œuvrent ensemble pourproposer des produits de qualité et adaptés à nos élevages et aux différentssystèmes de production. Depuis deux années, il vous est possible de profiter dela large gamme de produits actuellement proposée dans notre magasin (alimentationcanine et féline, matériel de clôture, rodonticides, insecticides, petitmatériel d’élevage …), situé au 26 rue Alexandre Guillon à Guéret. De nouveauxproduits sont venus compléter la gamme après demande des éleveurs comme parexemple la gamme « matériel apicole » qui connaît un réel succès parallèlementau rapprochement réalisé avec le GDS apicole.

FaragoCreuse évolue afin de mieux répondre à vos besoins

Notre mission première en élevage reste lapossibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer au choix, d’une part, deservices ou, d’autre part, de produits, pour la mise en place et la réalisationdes objets des missions sanitaires de GDS Creuse. C’est donc pour cesdifférentes raisons que Farago Creuse s’engage dans une démarche qualité afinde pérenniser sa démarche mais aussi pour mieux répondre à vos besoins.

Toute remontée d’information concernant unsecteur particulier ou de nouveaux besoins sera bénéfique afin d’améliorer nosactions. N’hésitez donc pas à nous contacter.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires