FCO : Les éleveurs manifestent à Paris

Des éleveurs de bovins manifestent devant le ministère de l'Agriculture à Paris pour réclamer la reprise des exportations des animaux non vaccinés vers l'Italie.

Quelque 40 à 50 éleveurs de Saône-et-Loire se sont réunis devant la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère, et ont sorti dans la rue un veau et une vache. « Nous voulons faire pression sur le gouvernement pour que les réglements européens soient appliqués », explique le vice-président de la FDSEA de Saône-et-Loire, Bernard Joly. Une délégation doit être reçue en fin de matinée par le directeur de la DGAL Jean-Marc Bournigal.

L'arrêt des échanges commerciaux de bovins avec l'Italie causent un « manque à gagner » très important pour les éleveurs de Saône-et-Loire, premier partenaire français de l'Italie sur ce secteur, souligne encore M. Joly. Quelque 30.000 broutards (bovins de sept à neuf mois) sont concernés dans tout le département de Saône-et-Loire, selon des estimations du syndicat.

L'Italie a arrêté ses importations de bovins en provenance de France le 3 mars, refusant d'accepter sur son territoire des animaux vivants non vaccinés contre la fièvre catarrhale. Le gouvernement français estime que les règlements européens ne donnent pas le droit à Rome de refuser des bovins non vaccinés contre la FCO du moment que ceux-ci ont été protégés des insectes et ont subi des tests virologiques ou sérologiques

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires