Fièvre catarrhale : Tout le cheptel sera vacciné d'ici fin avril

SC

Le Ministre assure que les disponibilités en vaccins permettront d'atteindre l'objectif d'une vaccination de l'ensemble des animaux avant le 30 avril.

Michel Barnier a signé aujourd'hui l'arrêté rendant obligatoire la campagne de vaccination pendant le période hivernale. Cette vaccination simultanée pour les sérotypes 1-8 sera réalisée par le vétérinaire dans le cadre de la prophylaxie annuelle, sauf accord entre l'éleveur et son vétérinaire, précise le communiqué du ministère.

Des dérogations pourront être accordées pour le secteur ovin en vue d'une vaccination plus tardive quand ce sera nécessaire. La date de démarrage de la campagne sera fixée dans les semaines qui viennent.

La livraison des vaccins concernera dans un premier temps l'ensemble des départements à l'exception des 20 départements dont les animaux ont déjà été vaccinés contre le sérotype1 de manière obligatoire et qui seront servis dans un deuxième temps.

Pour la filière bovine, un plan de vaccination spécifique pour les animaux destinés aux échanges a été décidé afin de limiter au minimum la période de blocage des exportations.

Une aide d'urgence pour les zones touchées par le sérotype 1

La commission européenne présentera un projet de texte le 11 novembre prochain visant à assouplir les conditions de sortie des animaux destinés aux échanges à partir des zones vaccinées préventivement contre un sérotype dont elles sont indemnes.

Concernant les aides économiques, le ministre confirme la mise en place d'une aide d'urgence pour les zones touchées par le sérotype 1. Il s'agit d'une aide au maintien des animaux sur les exploitations avec une grille d'indemnisation revalorisée : de 20 à 30 € pour les bovins de 5 à 16 mois et de 10 à 15 € pour les veaux. Un acompte sera versé avant la fin 2008 aux éleveurs concernés.

Il annonce également une mesure générale pour l'engraissement à hauteur de 5 millions. Il s'est enfin dit favorable à une aide au maintien des animaux sur les exploitations pour accompagner les départements qui changeront de statut sanitaire au fur et à mesure de la mise en place de la vaccination contre le sérotype 1 sur l'ensemble du territoire.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires