GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous ouvrent leurs portes le 15 mars

Marien BATAILLE & Aurélien LEGRAND

GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous ouvrent leurs portes le 15 mars

Journée portes ouvertes => Ce samedi 15 mars, pour leur 4ème édition, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous invitent dans leurs locaux.

Dans la continuité des années précédentes, GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous invitent à venir rencontrer leurs équipes qui seront épaulées par vos administrateurs GDS Creuse, des délégués cantonaux et vos représentants des vétérinaires. Nous vous attendons ce samedi 15 mars dans nos locaux situés 26 rue Alexandre Guillon à Guéret.

« Vous avez de bons outils, ils demandent à être mieux connus pour être plus utilisés »

Cette journée s’appuiera sur la réflexion émise par vos délégués cantonaux lors de nos rencontres de novembre 2012 : « Vous avez de bons outils, ils demandent à être mieux connus pour être plus utilisés ». Ces portes ouvertes 2014 seront donc, pour vous, l’occasion de faire le point sur les outils disponibles pour vous accompagner dans la gestion sanitaire collective de votre troupeau, dans un esprit de convivialité et de partage. En fonction de vos besoins, les composantes et les apports de chaque dispositif vous seront exposés. Les sujets les plus demandés lors de nos réunions cantonales de novembre 2013 étant la gestion du parasitisme et les pathologies du veau, un focus sera réalisé sur ces deux dispositifs.

GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous ouvrent leurs portes le 15 mars

Le kit « diagnostic grande douve et paramphistome » mis en scène et ses apports illustrés

La saison hivernale représente une période incontournable pour la gestion des trématodes (grande douve et paramphistome). Le diagnostic repose d’abord sur des observations épidémiologiques et cliniques : prés à limnées, performances zootechniques. Des analyses peuvent être nécessaires (cf. article du 22/11/2013 : sérologie grande douve de mélange de 10, coproscopie parasitaire quantitative de mélange de 5). Dans la mise en scène proposée, vous pourrez voir une collection de parasites de bovins et d’ovins, un cycle reconstitué, le descriptif de notre kit « diagnostic grande douve/paramphistome », les modalités de prise en charge à 50 %. A partir d’exemples issus de la centaine d’élevages utilisateurs de ce kit cette campagne, l’intérêt d’adaptation de son plan antiparasitaire sera illustré.

Le kit « contrôle du transfert immunitaire » avec l’illustration de cette indispensable estimation du « capital survie » lors de toute présence de maladie néonatale

Le veau naît sans défenses immunitaires et sans germes au sein de son tube digestif. Les anticorps, apportés par le colostrum, lui permettent de se défendre contre les agents infectieux présents dans l’élevage pendant les 1ères semaines de vie. Face à l’apparition de toute maladie néonatale (diarrhées, mais aussi grippes, arthrites, omphalites…) une estimation du « capital survie » est indispensable et des mesures sanitaires sont à mettre en place pour limiter la contamination. Le montage présenté sera basé sur le concept de balance plébiscité l’année passée. Il mettra en scène le kit « contrôle du transfert immunitaire » avec sa prise en charge à 100 % des frais d’analyses et son utilisation incontournable lors de toute maladie néonatale (cf. article du 06/12/2013). Il ira au delà avec une scénographie sur la contamination avec un jeu permettant d’objectiver l’impact de certaines pratiques sur la dynamique de contamination.

Plus globalement, la « boîte à outils GDS Creuse » pour vous accompagner dans la « Sanitaire’ Attitude »

Nous adaptons notre action et continuerons à l’actualiser en fonction des évolutions de vos cheptels, de leur environnement et de vos besoins, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte sanitaire collective, indispensables pour sa réussite. Notre « boîte à outils GDS Creuse » (cf. article du 04/10/2013) vous sera présentée. Cela participe au renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sur et rentable.

Farago Creuse pour faciliter la réalisation des missions sanitaires de GDS Creuse

Au cours des années, pour faciliter nos missions sanitaires et à votre demande, nous avons proposé des services via notre filiale Farago Creuse : parage, écornage, désinfection, désinsectisation, dératisation, lutte contre les taupes et, depuis 2011, un magasin avec une large gamme de produits. Parallèlement à l’évolution de vos besoins, Farago Creuse a adapté et développé son panel de services et produits et a élargi sa clientèle au delà de l’élevage aux entreprises, collectivités et particuliers avec un retour bénéfique pour tous (couverture du terrain densifiée, professionnalisme accentué…).

Des ateliers de démonstrations : contention, matériel d’élevage, clôture électrique

Notre but est de vous proposer de nouvelles méthodes avec des outils adaptés à vos besoins et de bénéficier des conseils des différents professionnels présents. Des démonstrations auront lieu toute la journée avec des systèmes innovants (couloir de contention, kit panel, piquets PVC recyclés, caméra de surveillance…) avec un atelier spécifique clôture électrique où chacun d’entre vous pourra se perfectionner à différentes méthodes d’installation sans oublier les 7 % de remise sur l’ensemble du magasin.

Pour une meilleure connaissance de GDS Creuse et de Farago Creuse, venez à notre journée portes ouvertes

Pour mieux connaitre GDS Creuse, nos missions et nos outils, Farago Creuse, nos services et nos produits, afin que cette journée soit pleinement un lieu de rencontre et d’échanges dans la convivialité, nous vous invitons à venir nous rencontrer le samedi 15 mars 2014. Vous pourrez nous faire part de vos commentaires, remarques, suggestions…

Les équipes GDS Creuse et Farago Creuse, vos administrateurs, délégués cantonaux et représentants de vos vétérinaires seront là pour échanger avec vous.

GDS Creuse et sa filiale Farago Creuse vous ouvrent leurs portes le 15 mars

Un lieu de rencontre, d’échanges avec une participation élevée dans la convivialité

Dans l’espace GDS Creuse, un coin convivial sera disponible pour vous accueillir et pouvoir échanger avec vos administrateurs et délégués cantonaux présents. Vous y trouverez la documentation relative à la « boîte à outils » GDS Creuse.

Tout  au long de la journée, un jeu-concours…

Comme chaque année, notre jeu-concours vous sera proposé. Dans les différents stands vous trouverez les informations nécessaires pour compléter votre bulletin de participation remis à votre arrivée. A l’issue de la journée, un tirage au sort parmi les bonnes réponses sera effectué pour connaître les gagnants des six lots. N’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes présentes sur les stands.

… et un cadeau à chaque participant

Lors du dépôt de votre bulletin de participation au jeu-concours dans l’urne située dans l’espace GDS Creuse, un cadeau vous sera offert.

Café et viennoiseries puis dégustation de viande avec l’association « D’la couilla d’mautou » de St Vaury

L’animation de la dégustation sera réalisée par l’association « D’la couilla d’mautou » de St Vaury. A partir de 9h00, café, jus d’orange et viennoiseries vous seront proposés puis, à partir de 11h30, un apéritif vous sera offert avec la dégustation de « couilles de mouton ». Par la suite, des grillades (steak de bœuf et gigot d’agneau ou saucisses et merguez) permettront de passer un moment agréable.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires