Journée génétique UCATRC® : une vente très réussie !

Pascal SOULAS

Journée génétique UCATRC®  : une vente très réussie !

Le 31 mars, à Creuzier le neuf (03)la 47ème sortie de la Station de contrôle individuel du Programme Charolais de l'UCATRC® a donné lieu à de nombreux échanges entre éleveurs. Producteurs de broutards, Naisseurs-Engraisseurs, Sélectionneurs réputés se sont déplacés de la France entière pour l'événement que constitue l'aboutissement du protocole de Contrôle Individuel.

La Station a ouvert ses portes dès 11 heures, à l'ensemble du public qui a ainsi pu découvrir en « avant première » les 19 taureaux prévus à la vente aux enchères pendant que les éleveurs naisseurs étaient reçus autour d'un apéritif afin de découvrir les résultats de la Série et de leur propre veau.

UCATRC® : une création génétique volontaire

Après un repas convivial, la présentation d'une partie des 18 animaux retenus pour la suite du testage illustrait les orientations du programme de sélection. Les 12 meilleurs d'entre eux après les tests sur leur production de semence seront mis en contrôles sur descendance. Les participants très attentifs ont donc pu découvrir les futurs champions utilisables dès cet automne par le biais du testage en ferme.
Cette année, une mention particulière et très remarquée pour les fils du GRAND RACEUR® : TOP UNIVER ainsi que pour les produits de ROBUSTIN qui trustent les premières places de la Série.
A cette occasion, Pascal SOULAS, responsable technique de l'UCATRC® a rappelé la politique spécifique de création génétique illustrée par la qualité de la 47ème série.
Remarquons que près de 70% des taureaux sont « créés sur mesure » par des accouplements opportuns ou par le biais de la transplantation embryonnaire afin de répondre aux attentes des éleveurs : des veaux à bonne facilité de naissance capables de cumuler une production bouchère et un renouvellement haut de gamme quel que soit le type morphologique recherché.
Le choix repose sur plus de 110 élevages de sélection, aux performances contrôlées et répartis aux quatre coins de France. La fixation d'objectifs précis et la mobilisation d'élevages de qualité, membres du noyau de sélection ont permis de pré-sélectionner et d'évaluer
les 54 animaux de cette série, tous issus de père et mère de haute valeur génétique et qualifiés sur descendance. Un exemple, le niveau génétique moyen des veaux (ascendance + performances propres) culmine à plus de 113 d'IVMAT !!

Des morphologies et ascendances très appréciées pour les mâles conservés en testage.

Des morphologies et ascendances très appréciées pour les mâles conservés en testage.

Une vente très réussie

La vente aux enchères de 19 taureaux non conservés pour le testage, mais affichant de sérieuses garanties et aptes à être des reproducteurs de qualité a vite conquis les acheteurs. En effet, en une petite heure, tous à l'exception d'un veau ont trouvé un nouveau propriétaire tout en conservant un prix très abordable. La moyenne de vente s'est située à 2 718 €. La meilleure enchère s'élève à 4 100 € pour un fils de CLIN D'OEIL (taureau de Monte naturelle) sur une mère NATUR né chez Mr BELLOEIL (Scea de la Ville Fréhoul) dans les Côtes d'Armor et acheté par le Gaec de Baugy à Issy l'Evêque en Saône et Loire.
Cette réussite témoigne à nouveau de l'importance que manifestent les éleveurs à l'égard de la génétique haut de gamme.

A NOTER : VENTE DE JUIN :
Un nouveau tri avant testage s'effectuera au cours du mois de Juin. 5 ou 6 taureaux seront alors mis en vente parmi ceux présentés en début d'après-midi. Si vous êtes intéressés par ces animaux évalués parmi les tout meilleurs de la série, veuillez vous manifester dès maintenant auprès de l'UCATRC® au 04.73.42.17.07 afin que nous vous contactions en temps utiles.

47 séries de création génétique UCATRC®

La conclusion du « Contrôle Individuel » est toujours une phase décisive d'analyse, de sélections et d'orientations. Cela a été particulièrement vrai le 24 mars 2011 : journée au cours de laquelle les dirigeants UCATRC® ont étudié les résultats des 54 veaux évalués de la série 47. Ainsi, ils ont sélectionné les 18 potentiels les plus en phase avec les 3 piliers de la génétique UCATRC® :
- Cumul Facilité de Naissance,
- Cumul Qualités Maternelles
- Origines nouvelles.
Ce rendez-vous annuel constitue aussi une étape constructive d'échanges sur les orientations stratégiques du programme. Les innovations actuelles en matière de Reproduction et d'Amélioration génétique : génomique, sexage, … sont porteuses de perspectives à inventer. Elles ont amplement nourri les débats et décisions des administrateurs UCATRC®.

Source ucatrc

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires