L'éleveur au centre de la nouvelle Charte des bonnes pratiques d'élevage

Cyrielle Delisle. Réussir Bovins Viande Octobre 2011

L'éleveur au centre de la nouvelle Charte des bonnes pratiques d'élevage

L ancée à la fin des années 1990 pour restaurer la confiance du consommateur suite aux crises sanitaires, puis revue en 2003 et 2007, la Charte des bonnes pratiques d’élevage actualise son contenu en 2012. Cette quatrième version renforce ses exigences en termes de santé des animaux et de sécurité sanitaire des produits. Elle porte une attention particulière à la protection des personnes travaillant sur l’exploitation.

Prise en compte de l’environnement

Autre nouveauté, la mise en avant des bonnes pratiques environnementales (gestion des déchets, économie d’eau et d’énergie…). Après dix ans d’existence, la Charte se dote d’un nouveau logo et d’un site Internet pour s’ouvrir au grand public. Le déploiement dans les exploitations est prévu fin d’année, début 2012. Aujourd’hui, la démarche rassemble 111 000 éleveurs, dont 82 % des laitiers et 56 % des allaitants, soit 88 % du lait collecté et 75 % des bovins élevés en France.

« La Charte nous apporte un bon outil pour valoriser notre travail. Elle nous permet de prendre des habitudes au quotidien et d’aller plus loin dans l’adoption de bonnes pratiques. On est plus à l’aise pour communiquer sur notre métier. Dans cette nouvelle version, on apprécie le fait que l’on intègre des préoccupations liées à notre sécurité. L’éleveur est remis au centre de la Charte », témoignent Marie-Jo Beauchamp, éleveuse de vaches charolaises en Saône-et-Loire et Ghislain de Viron, éleveur laitier dans la Sarthe.

Si les pouvoirs publics ont accompagné financièrement la mise en place de la Charte, elle « a depuis gagné son autonomie financière. On s’est tourné vers l’aval. Le logo commence à être utilisé sur certains produits et certaines sociétés versent un complément de prix aux éleveurs », note Bernard Malabirade, l’un des co-présidents de la Charte.

www.charte-elevage.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires