L'original : Une nouvelle marque pour les artisans bouchers

François d'Alteroche

L'original est une nouvelle marque destinée aux boucheries artisanales et ne comportant que de la viande issues de races allaitantes.

Une nouvelle marque destinée aux artisans bouchers ! Avec « l'Original, le Boeuf de mon boucher », le secteur de la boucherie artisanale a à sa disposition « une marque 100 % destinée à soutenir les races à viande en boucherie », indique la Confédération française des bouchers charcutiers et traiteurs. Cette démarche concerne les boeufs, génisses et vaches (les mâles entiers sont exclus quel que soit leur âge) des dix (1) races à viande françaises ou de leur croisement avec un approvisionnement des boucheries se faisant majoritairement en carcasses ou quartiers. Les animaux doivent être nés, élevés et abattus en France et provenir d'exploitations adhérentes à la Charte des bonnes pratiques d'élevage. « Chaque livraison doit impérativement être accompagnée de l'identification « Race à Viande » sur le produit viande (étiquette carcasse ou étiquette PAD) ainsi que la mention « l'Original/ race à viande » sur le bon de livraison ou la facture », indique le cahier des charges. Les carcasses doivent maturer au minimum 7 jours et cette durée passe à 10 pour les viandes conservées sous vide.
L'objectif de cette démarche est de fédérer le plus possible de bouchers qui travaillent déjà des animaux de races à viande issus d'élevages français. Cette marque a donc été voulue accessible au plus grand nombre. C'est ce qui explique ce choix d'opter pour un cahier des charges qui tout en demeurant « simple et souple » mette en avant les gros bovins traditionnels issus du troupeau allaitant français.
La marque « L'Original/race à viande sélection bouchère » vient aussi se substituer au précédent identifiant « Boeuf de Tradition Bouchère ».

Un nouveau logo et identifiant avec lequel les clients des boucheries artisanales vont devoir se familiariser !

Un nouveau logo et identifiant avec lequel les clients des boucheries artisanales vont devoir se familiariser !

(1) Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Rouge des prés, Salers, Aubrac, Gasconne, Parthenaise, Bazadaise, Blanc Bleu (rameau viandes).

Source Réussir Bovins Février 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires