La part importante des jeunes bovins : Production de viande bovine en Lorraine

François d'Alteroche

Les jeunes bovins représentent la première catégorie de gros bovins abattus en Lorraine. « Cette région a une tradition d'engraissement, mais elle se caractérise aussi par une forte diversité dans le type d'animaux produits », a expliqué Jacques Poulet, directeur du pôle animal de Coop de France, à l'occasion d'un exposé réalisé dans le cadre d'une journée consacrée à l'inauguration d'un nouveau bâtiment sur le site de la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre, dans la Meuse. Cette diversité est liée à « l'absence de dogmatisme racial » dans cette région où les animaux produits sont à la fois issus de troupeaux laitiers et allaitants avec toute la palette des différentes races utilisées dans la région. « C'est à la fois un avantage et un inconvénient qui se traduit d'abord par une certaine hétérogénéité des carcasses qui peut être un handicap sur le plan commercial. »

Comparaison France/Lorraine des catégories de gros bovins abattus : en Lorraine, plus de la moitié des gros bovins abattus sont des mâles.

Comparaison France/Lorraine des catégories de gros bovins abattus : en Lorraine, plus de la moitié des gros bovins abattus sont des mâles.

Les différents outils d'abattage Lorrains sont principalement approvisionnés par des animaux produits localement. 84,2 % des gros bovins abattus dans cette région ont été élevés dans des fermes de Lorraine, traduisant de ce fait un fort lien entre l'amont et l'aval de la filière. Une autre particularité Lorraine que l'on retrouve aussi dans différentes régions de la moitié est de la France concerne le fort taux de présence de la viande de JB dans les hypers et supermarchés de la région. En 2006, près du quart des linéaires de la grande distribution des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes proposaient de la viande de JB. Cette proportion était de moins de 3 % dans un grand sud-ouest de la France.

Source Réussir Bovins Viande Décembre 2009

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires