La recapitalisation se confirme aux USA

Sophie Bourgeois

La recapitalisation se confirme aux USA
Depuis mi-2015, les prix entrée abattoir sont orientés à la baisse et cette tendance devrait se poursuivre sur toute l'année 2016. - © D.-J. Lefebvre-archives

Les USA comptent actuellement 30 millions de vaches allaitantes, soit 4 % de plus qu'en 2015.

Les USA comptent actuellement 30 millions de vaches allaitantes, soit 4 % de plus qu'en 2015. « La rétention allaitante s'est poursuivie depuis deux ans grâce à l'amélioration des conditions climatiques et aux niveaux du cours du maigre », explique Pauline Madrange, de l'Institut de l'élevage. Cet épisode survient après une phase de décapitalisation de 2007 à 2014, liée à des épisodes de sécheresse. Désormais, les USA semblent parés pour un rebond de leurs exportations de viande bovine. Même si le renforcement du dollar, des mouvements sociaux chez les dockers des ports du Pacifique et les forts volumes disponibles chez leurs concurrents d'Océanie handicapent les exportations, les USA parviennent à positionner leurs viandes sur des marchés rémunérateurs.

« En ce qui concerne les négociations du TTIP (accord de libre échange entre l'UE et les USA), l'objectif de finalisation avant la fin du gouvernement Obama semble trop ambitieux, explique Pauline Madrange. Et comme les deux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump, se sont tous deux positionnés contre cet accord, le changement d'administration devrait au moins ralentir les choses. »

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires