La semence sexée : une aubaine pour les races rustiques

Aloïs BLANCHARD - ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

Grisbi

Les races rustiques AUBRAC et SALERS présentent de nombreux atouts pour les éleveurs, en premier lieu leur statut de « moule à veaux ». C’est la sélection des qualités maternelles - une très bonne aptitude au vêlage et une quantité importante de lait à disposition du veau - qui dirige la sélection de ces 2 races. En Salers vers un modèle de vache très volumineuses typés tardif, en Aubrac vers un optimum volume/ croissance/ facilité de naissance. Pour valoriser au mieux le potentiel des vaches, il est judicieux de faire du croisement avec des taureaux charolais à forte musculature. Ainsi les produits bénéficient du potentiel paternel sur la croissance qui s’exprimera très largement grâce aux qualités d’élevages de la mère, cela sans modifier la facilité des vêlages.

En race Salers :

Initiée depuis quelques années en race Salers, l’utilisation de la semence sexée femelle permet de pallier deux difficultés majeures que connaissent  les éleveurs de cette race :

1) Produire un nombre suffisant de femelles pour exercer une bonne pression de sélection en renouvellement.
2) Limiter le nombre de mâles de race pure dont le prix de vente est très inférieur aux animaux croisés.

Ainsi, l’utilisation de la semence sexée permet d’inséminer les meilleures vaches en race pure pour assurer le renouvellement du cheptel. Les autres vaches seront accouplées en croisement et leurs produits bien valorisés.

Aujourd’hui 3 taureaux Salers sont disponibles en semence femelle : ACAJOU, DRUIDE et GRISBI la nouveauté.

Impérial

En race Aubrac :

Les éleveurs de la race Aubrac rencontrent des problématiques similaires, notamment en ce qui concerne le besoin en femelle. La demande en femelle est accentuée par l’expansion de la race au niveau national et international, ce qui provoque une forte pression sur le prix du bétail d’élevage.

De ce fait, le besoin en femelle est beaucoup plus important que le besoin en mâle.

L’arrivé sur le marché de la semence sexée en race Aubrac est une véritable aubaine pour les éleveurs. Elle leur offre la solution pour produire davantage de femelles, afin d’assurer leur renouvellement et profiter de l’expansion de la race.

ELVA NOVIA propose 2 taureaux Aubrac en semence sexée femelle. ILIUS, jeune taureau issu de la station raciale disponible depuis novembre 2014 et IMPERIAL, jeune taureau acheté lors de la vente aux enchères du national Aubrac au sommet de l’élevage, disponible tout prochainement, à partir de février 2015.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires