La station de Creuzier au rendez-vous de la génomique.

Patrick CHEVALIER - ELVA NOVIA

La station de Creuzier au rendez-vous de la génomique.

Cette année 43 veaux sont entrés à la station d’évaluation Charolaise de Creuzier. Vitrine incontournable de la génétique, ces animaux sont toujours sélectionnés avec la même rigueur, si bien sur l’ascendance que sur leur morphologie.

NOUVEAUTE : indexation génomique.

Chaque veau bénéficiera cette année de son indexation génomique. Cette technique disponible maintenant en race Charolaise, permet une lecture directe des informations contenues dans l’ADN de chaque individu. Elle permet d’estimer le potentiel génétique d’un animal, sans attendre sa production. L’indexation officielle GEMBAL combine les index sur ascendances, les index génomiques de l’individu et prend en compte ces performances propres.
On obtient ainsi dès le plus jeune âge, une estimation de la production, une garantie pour le choix d’un futur reproducteur.

• Des veaux :
       o inscrits au HBC triés sur la morphologie, les aplombs….
       o Des veaux recrutés d’un excellent niveau génétique
Une ascendance favorablement indexée sur tous les postes : Facilité de naissance ; Aptitude au vêlage des filles et Aptitude à l’Allaitement.
       o 80% des pères avec une production connue et qualifiés RVS ou RQM
• Des contrôles pour une évaluation des performances individuelles
       o Pesées et pointage individuel
       o Calcul d’un index de synthèse : IMOCR

Des veaux :

  • inscrits au HBC triés sur la morphologie, les aplombs….
  •  Des veaux recrutés d’un excellent niveau génétique. Une ascendance favorablement indexée sur tous les postes : Facilité de naissance ; Aptitude au vêlage des filles et Aptitude à l’Allaitement. 
  • 80% des pères avec une production connue et qualifiés RVS ou RQM

Des contrôles pour une évaluation des performances individuelles :

  • Pesées et pointage individuel 
  •  Calcul d’un index de synthèse : IMOCR

Un large choix de taureaux destinés à la monte naturelle :

•    Des veaux avec des index sur performances et sur production
•    Une grande diversité d’origine :
Des fils de BOMBIX, CASTOR, TOMBAPIK….
•    Qualifiés indemnes d’IBR et vaccinés FCO.
Consultez le catalogue sur notre site www.elvanovia.fr

Guillaume Moret associé du GAEC de BEAUVOIR à GIPCY (Allier)

Guillaume Moret associé du GAEC de BEAUVOIR à GIPCY (Allier)

« Nous sommes deux associés et un salarié sur l’exploitation pour 300 vêlages et un troupeau de 200 brebis. La reproduction se fait essentiellement au pré pour des vêlages de Janvier à Mars. Il y a en permanence 17-18 taureaux en service. J’ai toujours acheté des taureaux en station depuis mon installation en 2003, comme mon père d’ailleurs auparavant, sinon beaucoup sortaient de l’élevage de Roger CHEVALIER.
Nous avons en permanence plus du tiers de nos taureaux achetés à la station de Creuzier : c’est un système très intéressant ou les veaux sont sélectionnés sur l’ascendance et le fait d’être au même régime pendant la période de contrôle permet de bien les comparer.
Nous choisissons toujours des taureaux en faisant attention aux facilités de naissance et surtout à l’aptitude au vêlage. Des morphologies de différents modèles pour adapter au cheptel, mais souvent pour produire des femelles de renouvellement. On peut dire aujourd’hui que ça nous amène un véritable confort de travail, on s’aperçoit avec les années que les vêlages se passent beaucoup mieux.

Jean Bart (fils de FIRST) vente 2015

Les veaux de station ont largement contribués à l’amélioration du cheptel.

Le jour de la vente nous allons assez tôt à la présentation  pour faire notre tri. L’année dernière, j’avais fait mon premier choix sur internet. Je voulais un CASTOR, mais nous nous fixons une limite de prix. »
Depuis la création du GIE, le GAEC de BEAUVOIR a acheté 4 veaux lors de la vente de la station de Creuzier organisée à MEILLARD.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires