Le groupe Flo partenaire de la Maine Anjou et prêt à répéter l’expérience dans d’autres régions

Réussir Bovins Viande

Vache Rouge des Prés.
Maintenant que le projet avec l’AOC Maine Anjou est finalisé, le groupe Flo souhaite l’élargir à d’autres races à viande. Des discussions sont déjà en cours.(F. d’Alteroche)

La société de restauration groupe Flo, propriétaire notamment de l’enseigne Hippopotamus, va entrer au capital de la SAS Adema (coopérative de l’AOC Maine Anjou) à hauteur de 5 %. « Nous souhaitions renforcer notre partenariat avec la Rouge des Prés. C’est chose faite », précise Didier Patin, directeur technique et culinaire au sein du pôle recherche et développement du groupe Flo et maître viandes. Cette prise de participation, effective depuis septembre 2011, s’accompagne d’un engagement sur des volumes d’achat et un prix moyen à l’année. Maintenant que le projet est finalisé avec la Maine Anjou, le groupe Flo envisage de le répéter à d’autres filières. « Toutes les grandes races allaitantes françaises, sous signe de qualité ou se différenciant dans leur cœur de race, nous intéressent. Et pourquoi ne pas aller ensuite vers une régionalisation de l’offre en viandes avec en toile de fond : développement durable, bien-être animal, proximité… », poursuit Didier Patin. L’appel est lancé.

Mais avant de soumettre ce type d’opérations à d’autres filières, le partenariat avec la Rouge des Prés a servi de témoin. Notamment sur l’équilibre matière. « Nous avons ainsi proposé du steak haché AOC Maine Anjou et développé des recettes à façon qui vont être testées dans notre enseigne. »

D’autre part, il a fallu travailler sur des animaux correspondant en poids carcasse et conformation à la restauration. Le poids ne devant pas dépasser les 480 kilos de carcasse. Actuellement, 16 à 17 animaux sous AOC Maine Anjou sont commercialisés par semaine. L’objectif est de passer à 22 bêtes courant octobre. « En procédant ainsi, nous souhaitons montrer notre engagement à soutenir l’élevage français. C’est un échange gagnant-gagnant. »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires