Le monitoring améliore les performances économiques et le confort de travail des éleveurs

Denis Faradji - ELVA NOVIA

Le monitoring améliore les performances économiques et le confort de travail des éleveurs

La demande des éleveurs pour les outils monitoring ne cessent de se développer. Parfois, considérées par le passé comme des gadgets de luxe, les innovations continuelles ont nettement amélioré leurs performances, cela parallèlement aux capacités croissantes de leurs terminaux : smartphones, tablettes et ordinateurs. Aujourd’hui, ces petits miracles de technologies, deviennent indispensables dans le quotidien des éleveurs, c’est vrai pour les outils monitoring de détections des vêlages et en plein boom pour les détecteurs de chaleurs.

VIGIREPRO : plus que la simple détection des chaleurs !!!

Testé sur ELVA NOVIA, puis commercialisé depuis 3 ans par GENEFORM, VIGIREPRO est un détecteur de chaleurs et de veille santé animale. Un capteur fixé par un collier au cou de l’animal, enregistre le moindre mouvement et le compare à l’ensemble de ses références enregistrées en base de données. Les alertes sont stockées et notifiées par e-mail.

L’outil permet de mesurer la durée d’ingestion des vaches et d’identifier à coup sûr la majorité des problèmes de santé susceptibles de les affecter. En effet dans bon nombre de pathologies, un des premiers signes de la maladie est l’arrêt ou le ralentissement de la consommation des animaux. Le détecter au plus vite est un avantage précieux pour y remédier avant qu’il ne soit trop tard.

La détection des chaleurs la plus efficace en vaches allaitantes

VIGIREPRO est développé par Nedap, une entreprise High Tech Néerlandaise qui compte parmi les leaders mondiaux du secteur du monitoring. Développé et parfaitement adapté à la détection en élevage laitier, le principal intérêt de VIGIREPRO est qu’il est l’outil de détection des chaleurs le plus efficace en vaches allaitantes sur le marché. En effet dans la majorité des élevages, les veaux sont en liberté dans les cases de stabulation, et peuvent téter quand ils le souhaitent, ceci a pour conséquence de réduire les signes de manifestations des chaleurs des vaches. Ce qui les rend beaucoup plus difficiles à identifier. Le taux de vaches détectées en chaleur est de l’ordre de 90 %.

Le monitoring améliore les performances économiques et le confort de travail des éleveurs

Un bénéfice technique et économique qui s’amortit rapidement

Les gains à attendre de VIGIREPRO sont multiples. L’outil est un véritable assistant dans le management de la conduite du troupeau. Il détecte les vaches qui ne consomment pas leurs rations et enregistre la cyclicité des femelles. Il annonce les vaches en chaleurs, bien souvent avant que l’éleveur ne s’en aperçoive, notamment dans les nombreux cas de chaleurs silencieuses.

Tous les élevages équipés ont amélioré leurs performances de reproduction, en réduisant de 15 jours au minimum l’intervalle vêlage-vêlage moyen du troupeau. Le coût journalier moyen d’une vache en système vêlages étalés est d’environ de 2 €/j contre 2.5€/j en vêlages groupés. Si l’on ajoute à cela, la détection des vaches non cyclées, et le gain de temps sur l’observation des chaleurs, on estime la durée d’amortissement de l’outil entre 1,5 à 3 ans selon les systèmes d’élevages.

Le gain économique du confort de travail apporté est impossible à mesurer, mais tous les éleveurs témoignent que l’apport de ces outils est indéniable dans l’amélioration de l’organisation du travail et la limitation du stress qu’il engendre, le gain c’est aussi la qualité de vie qui s’améliore.

Témoignage GAEC de la Pierre Bleue, éleveurs Holstein à St-Diéry (63)

Gain de temps

« Avant, la surveillance des chaleurs n’était pas assez assidue. Ayant fait l’effort d’observer les chaleurs correctement, cela revenait à 1h30 de travail par jour, ce qui était incompatible avec notre emploi du temps en période de gros travaux ».

« Je regarde l’ordinateur 2 fois par jour : le matin avant la traite et le soir après la traite. Cela revient à 10 minutes de surveillance au total et donc un gain de temps crucial comparé à avant ! »

Détection des chaleurs

« Une vache dépassant 400j d’IVV coûte de l’argent, l’objectif serait d’être en moyenne à 380j »

« VIGIREPRO, nous a permis de détecter toutes les chaleurs, en stabulation comme en pâture. En plus, les vaches et les génisses peuvent être surveillées en même temps mais dans deux bâtiments différents : c’est le top ! »

Veille santé

« Grace à la surveillance de l’ingestion, nous avons pu détecter des boiteries. Les courbes permettent également de contrôler le rétablissement des animaux ».

Le monitoring améliore les performances économiques et le confort de travail des éleveurs

Détection des vêlages : SMARTVEL simple efficace et rentable

En élevage laitier ou en élevage allaitant, le vêlage est un moment clé qui conditionne le revenu et la réussite de la future reproduction des femelles. SMARTVEL apporte un appui très apprécié des éleveurs, très simple d’utilisation, son capteur fixé sur la queue enregistre les mouvements spécifiques de la vache qui précèdent la mise bas et prévient par sms, puis appel téléphonique lors du déclenchement du vêlage. Il permet ainsi de réduire notablement les pertes de veaux au vêlage. Le bénéfice de cet outil monitoring se mesure également en termes d’organisation et de confort de travail, contribuant à limiter le stress et la fatigue des éleveurs.

Plus de 350 éleveurs sont équipés sur la Coopérative ELVA NOVIA. Tous sont unanimes sur les bénéfices de l’outil.

Les principaux bénéfices de SMARTVEL :

- Réduction de la mortalité des veaux au moment du vêlage
- Aucunes fausses alertes sur la détection de la mise bas
- Son capteur est non invasif,  gage d’intégrité sanitaire

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires