Le programme de procréation GIE Synergie Charolais – station Jalogny

Denis FARADJI - ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Elevage et d'Insémination Animale

Le programme de procréation GIE Synergie Charolais – station Jalogny
ucatrc

Le GIE Synergie Charolais – station Jalogny, créé en 2010, réuni toutes les structures de l’élevage du département de Saône-et-Loire. Son rôle est d’assurer la maitrise d’œuvre de la station et d’assurer son fonctionnement et sa promotion. Afin d’atteindre ces objectifs, il est apparu évident, dès le début, de mettre en place un outil, capable de produire les animaux destinés a être évalués à la station afin qu’ils correspondent à la demande et aux besoins des futurs acheteurs.Mis en œuvre au cours de l’année 2011, le schéma de procréation génétique a vu ses premiers produits recrutés pour la station en septembre 2012. En effet sur les 82 veaux entrés près 60% des veaux ont été procréé de son cadre, ou tout du moins dans sa philosophie technique (92% des veaux entrés).

Fonctionnement du programme

L’objectif du programme est de garantir à la station un approvisionnement en veaux qui correspond aux attentes des éleveurs sur les aspects productions bouchères et qualités d’élevage et à la filière viande sur les aspects qualités des produits.

Le profil des reproducteurs peut se résumer en ces termes.

- Des animaux bien conformés et à forte croissance.

- Des parents qui garantissent le meilleur niveau génétique sur les qualités d’élevage essentielles que sont, la maitrise des poids de naissance, l’aptitude au vêlage et le potentiel laitiers des vaches.

Pour ce faire, le groupe technique du GIE Synergie Charolais, animé par la Chambre d’agriculture, Bovins Croissance 71, les OP du département et Elva Novia, va diffuser aux éleveurs, dans les premiers jours de février 2013, la liste des reproducteurs (vaches et taureaux) de chaque troupeau qui répondent au minima recherché par la station, à savoir :

- Pour les femelles, les animaux inscrits au HBC qui présentent au minimum le niveau IFNAIS >=94 et IVMAT >=98 (minima commun à toutes les stations)

- Pour les taureaux, la liste des taureaux qualifiés et indexés,

  • détenus dans l’élevage,
  • la liste des taureaux diffusés par Insémination Animale proposé à l’utilisation par le groupe technique.

Forts de ces informations les éleveurs seront guidés pour raisonner leurs accouplements et fabriquer les futurs taureaux pensionnaires de Jalogny.

Recrutement 2012

En 2011, le pool des taureaux proposés dans le programme étaient, ESTHET acheté par Gènes Diffusion (GD) à la station en 2010, UNIBLOC, VOIMO, TRYPHON, TERNOIS, TAMILLY et SAUMUR, ces taureaux allient de bons niveaux de production et de qualités maternelles. On retrouve plusieurs de leurs produits dans le lot actuellement en contrôle.

L’effet de la démarche procréation sur la qualité du recrutement s’est immédiatement fait ressentir, d’une part les choix de la commission ont été facilités parce que les veaux proposés collaient aux objectifs, d’autre part le niveau génétique global à l’entrée est le plus élevé jamais enregistré à Jalogny.

Par ailleurs, l’animation réalisée sur le terrain a le mérite de créer un lien régulier entre les éleveurs apporteurs, la station et les structures investies dans le GIE, cela tout au long de l’année.

Procréation 2013

Cette année, le pool de taureaux proposé pour la procréation est composé de :

-   FLOOR  (Gaec de l’Ile - 21),  un fils de SISTERON sur POPULAIR/MAGENTA/CASOAR , ce taureau est en testage pour GD, il colle parfaitement aux objectifs de production de la station.

-   FIRST (UNOG 76), classé premier du Contrôle Individuel dans la station de GD à Montrond les Bains, ce fils de SYLVANER sur PINAY à tout : la viande, la taille et le potentiel sur les qualités maternelles

-   CABAR SC (EARL des Hauts de CABAR – 57), leader des taureaux Sans Cornes pour une utilisation sur génisse. D’un profil assez élevage, il nous permettra de travailler également la voie du Sans Cornes sur la station. Parfait pour utiliser sur des femelles de type viande.

-   CARNOT SC (Earl Poillot-Boyer - 21), fils du célèbre VIRGIL SC, on attend de sa descendance des niveaux de production supérieur à son père, avec la solidité et les qualités de race apporté par sa mère (JUMPER), le tout en mode Sans Cornes.

-   ARTOIS (Maurice CLOIX – 58), ce taureau déjà utilisé l’an passé est lui-même passé par Jalogny où GD l’a acheté. C’est un taureau que l’on peut utiliser sur génisse qui est très performant en croissance et sur la qualité des bassins de ses filles.

-   VOLTAIRE (Luc HOUDMON – 45), taureau à génisse complet sur tous les postes, très laitier (ALait 111) et sur les aptitudes bouchères (IABjbf 117), sa mère SAVANE est une vache exceptionnelle en morphologie.

-   CELCIUS (Stéphane ARNAUD – 85), ce fils de RUSS sur HARNOIS possède un niveau sur IFNAIS très élevé (131) et un niveau de production au sevrage intéressant pour un taureau super naissance.

-   VITTOZ (Jean Claude CREPET – 42), ce fils de NOVOTEL est un embryon qui provient de l’élevage JACOB (71). Sa mère EPOPEE n’est autre que la tête de souche que l’on retrouve dans les meilleures familles de l’élevage, grand-mère de SAUMUR. C’est le taureau le plus complet du catalogue GD : performant sur les critères de morphologie et croissance, énorme sur les qualités maternelles.

En complément de ces taureaux, chaque éleveur, pourra bien évidemment concevoir ses accouplements « maisons », les taureaux de monte naturelle que l’on peut utiliser sont nombreux, puisqu’ils leurs suffit d’être qualifiés par Charolais France, RJ, RJC ou RJR, s’ils ne sont pas encore indexés. Ils doivent être RVS s’ils ont des index.

La seule limite, applicable à tous les taureaux indexés, est que les index AVel et Alait ne doivent pas se situer sous la barre des 95.

Pour participer au programme de procréation

En autonomie, l’éleveur procède aux accouplements de son choix, dans la limite du respect des minima techniques demandés et retourne la fiche de planning à l’EDE71 pour qu’ils soient centralisés.

En partenariat avec votre technicien Bovins Croissance ou votre technicien-inséminateur, qui  vous accompagnera dans la réalisation du planning et veillera à la cohérence des choix. De même les accouplement seront enregistrés puis centralisés.

Contacts pour participer au programme:

Bovins Croissance 71 : Jacques BONNOT 06.72.09.08.79
Chambre d’agriculture de Saône et Loire : Agnès AVRIL (03) 85 29 56 74 et David TORRENT 07.88.19.58.18

Elva Novia : votre inséminateur ou Simon PERROT 06.01.13.64.77

Retrouver les futurs reproducteurs proposés à la vente lors de la journée porte ouverte, le 16 février 2013 à Jalogny ou le jour de la vente le vendredi 22 février 2013.

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires