Limousine : Les quatre pattes dans le XXI ème siècle

ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

Exocet Pp

La race limousine connaît depuis plusieurs décennies une évolution impressionnante du nombre de vaches présentes sur le territoire français. Ce développement s’est accompagné par l’amélioration du format des animaux et une sélection forte sur la croissance qui a porté ses fruits. Depuis quelques années, la limousine revient à ses fondamentaux, en sélectionnant plus durement sur les critères de naissance.

Cette priorité faite aux facilités de vêlages, est aidée par l’arrivée de la génomique, désormais à disposition de tous de tous les éleveurs pour les femelles, avec le test Evalim femelle.

Evalim femelle donne l’information génomique, sur les mêmes caractères évalués en IBOVAL (évaluation en ferme). Ce génotypage permet de hiérarchiser les animaux sur des critères comme la facilité de naissance, l’aptitude au vêlage et à l’allaitement par exemple. C’est un outil d’avenir qui permet un gain de temps considérable, les animaux étant génotypables dès leurs premiers mois de vies.

Autre priorité pour la race limousine, développer le caractère sans cornes.  La génétique sans cornes nous vient des pays étrangers où la pratique du croisement de la limousine avec des races locales génétiquement sans cornes comme l’Angus, est fortement pratiquée. L’absence de cornes pour les bovins apporte confort à l’animal et à l’éleveur. De plus en plus de taureaux sans cornes sont disponibles l’insémination, tels CYAN PO, GUNADARK PO, EXOCET Pp et IRISH Pp. Ces taureaux ont des souches différentes, mais un profil similaire qui permettra d’obtenir des animaux sans cornes de qualités équivalentes aux animaux cornus.EXOCET Pp est le premier taureau sans cornes également disponible en semence sexée femelle. Son utilisation permettra de développer rapidement le sans cornes dans son élevage, avec en moyenne 90 % de femelles à naitre.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires