Logiciel : Decibov, logiciel de simulation d'un projet viande bovine

Decibov a été mis au point par l'Institut de l'Elevage et les Chambres d'agriculture de l'Ouest dans le cadre des réseaux d'élevage. Il a pour objectif d'apporter un premier niveau de réponse dans le cadrage d'un projet en situation réelle, avec un minimum d'informations à renseigner.

Décibov, c'est quoi ?

Il est destiné aux conseillers d'élevage en réponse à une question de type projet et à l'ensemble des prescripteurs et intervenants de la filière viande bovine (techniciens d'organisation de producteurs, Bovins Croissance…). Decibov est un logiciel de chiffrage de projets de mise en place d'ateliers de production bovins viande. Simple, rapide d'utilisation, il apporte les premiers éléments de réponse de l'analyse de la faisabilité d'un projet (conditions de mise en oeuvre, résultats attendus) sur la base de référentiels techniques intégrés, de données économiques personnalisables. Ce n'est pas une GTE ni un diagnostic d'exploitation et ne permet donc pas de chiffrer une marge de progrès. Ce n'est pas non plus une étude totalement personnalisée aux caractéristiques de l'exploitation mais bien une première approche technico-économique de chiffrage d'un projet.

Le principe de l'outil

Le cadrage du projet prend en compte les motivations des éleveurs (élever des vaches allaitantes, engraisser des animaux…) et ses contraintes (disponibilité en surface et main d'oeuvre, contraintes environnementales…). Cette réflexion permet de choisir le profil et le scénario. Le chiffrage du projet concerne notamment :
- la taille du cheptel et la conduite de la reproduction,
- une approche des besoins de main d'oeuvre,
- l'utilisation des surfaces,
- les besoins alimentaires,
- les besoins en bâtiments et installations et les investissements correspondants,
- l'évolution des marges brutes et directes de l'atelier.

La simulation permet d'appréhender la faisabilité technique du projet et de lancer une réflexion sur l'insertion de l'atelier qui dépasse le simple chiffrage économique en abordant les problèmes de gestion des surfaces et les besoins de main d'oeuvre et d'équipement.

Une mobilisation des références produites

Decibov a été construit à partir des références produites notamment par les réseaux d'élevage mais également par Bovins Croissance et par les stations expérimentales. Si vous êtes intéressés pour développer un projet viande bovine, n'hésitez pas à contacter la Chambre d'Agriculture.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires