Manipulation des animaux : La clôture électrique permanente : une solution pour tous les élevages

Dr Didier GUERIN

Pour de nombreuses raisons techniques, pratiques et économiques, la clôture électrique permanente s'avère une alternative très avantageuse par rapport au barbelé. Cependant, elle nécessite une technicité adaptée d'où l'investissement de GDS Services 23 pour son développement.

Bien installée, la clôture électrique permanente dite à fil lisse se trouve être une des solutions les plus performantes. Plus pratique et plus économique que le barbelé, la clôture électrique s'avère aussi sûre et durable que celui-ci. Mais pour cela, il faut la traiter comme un « système » complet et attacher une attention particulière à certains points clés lors de la mise en place.

Un souhait de développement par le GDSCC pour ses missions sanitaires

En raison des apports significatifs en matière de limitation de divagation des animaux d'élevage ou d'intrusion des animaux sauvages (notamment sangliers) et de manipulation des lots d'animaux (notamment pour les interventions sanitaires) que permet la clôture électrique, le GDSCC souhaite le développement de cette technique pour une meilleure réalisation des objets de ces différentes missions sanitaires, ceci d'autant plus que celle-ci dispose d'atouts pratiques et économiques. Cependant, la réussite de la mise en place de ce dispositif nécessite une connaissance technique avec un besoin de diffusion d'où la mobilisation de GDS Services 23 sur ce projet.

Par rapport au barbelé ou au grillage, une mise en place et un entretien plus facile…

Nombre d'arguments techniques militent pour la clôture électrique permanente. Eléments comparables au barbelé, lorsqu'elle est correctement installée, sa durée de vie se situe au minimum à 10 ans, la sécurité par rapport à la sortie des animaux (ou l'entrée d'éléments extérieurs) s'avère similaire voire supérieure. Nombre limité de piquets nécessaires (diminué par 4 ou 5), facilité et sécurité de pose (fil lisse : pas de blessures), tolérance aux chutes sur la clôture, facilité de dépose et repose des fils, possibilité de passages canadiens… constituent une liste non-exhaustive des avantages. De plus, étant donné le mode de fonctionnement (voir ci-dessous), les animaux ne s'approchent pas et, donc, ne se frottent pas en particulier aux piquets d'où une durabilité supérieure. Ceci s'applique à d'autres espèces, par exemple en ovins par rapport à une clôture grillage classique.

… une manipulation et une surveillance des animaux facilitées…

L'efficacité d'une clôture électrique repose, contrairement aux autres clôtures, sur le respect qu'inspire à l'animal la décharge électrique qu'il reçoit en touchant la clôture. Les décharges électriques sont sans danger pour l'homme et l'animal mais lui inspirent la peur de renouveler le contact. C'est un principe valable pour tous les animaux. Les troupeaux vont rapidement s'adapter à cet environnement et identifier les “ risques ” que représentent pour eux un fil électrique. L'éleveur pourra utiliser de façon très utile cet élément pour déplacer ou rassembler les troupeaux (fil tendu entre deux personnes).

… une solution plus économique.

Par rapport à une clôture barbelé, un nombre de piquets diminués par 4 ou 5, une longueur de fil inférieure (2 ou 3 rangs par rapport à 4), une pose plus facile, et donc, des temps de main d'oeuvre et d'utilisation de matériel diminués, entraînent un coût de clôture électrique minoré de 40 à 60% par rapport à une clôture barbelé (l'électrificateur représente une charge moyenne d'environ 40 euros pour 1000 m de clôture).

Mais une technique spécifique d'où l'investissement de GDS Services 23

Qualités de la prise de terre, des jonctions au niveau des raccords, conception des barrières (notamment leur visibilité et lisibilité par les animaux), choix des piquets de coin ou de bout de ligne… autant d'éléments et d'autres encore qui vont déterminer la qualité, le niveau de suivi nécessaire et la longévité de la clôture mise en place. C'est pour cela que GDS Services 23 a réalisé une formation spécifique de l'ensemble de ses techniciens afin qu'ils puissent transmettre ce savoir aux éleveurs intéressés. Avec l'apport de l'expertise en la matière de Jean-Paul Camus de Patura, cela consistera notamment à une démonstration de réalisation de clôture électrique permanente chez tout nouvel éleveur concerné avec un suivi et un contrôle de la qualité du résultat obtenu. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.

Source Groupement de Défense Sanitaire du Cheptel Creusois

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires