Marché chinois : De plus en plus d'importations de viande bovine pour satisfaire la consommation

Sophie Bourgeois

La production chinoise de viande bovine, toute gigantesque qu'elle soit, est orientée à la baisse depuis déjà trois ans. « Les petits éleveurs qui détiennent près de 80 % du cheptel bovins viande sont plutôt découragés. Ils jugent cette production trop risquée au niveau économique et sanitaire et peu soutenue. Des feed-lots installés en périphérie des villes se développent mais subissent la hausse des cours des matières premières », explique l'Institut de l'élevage. Bien que la consommation soit elle aussi sur la même tendance, elle reste supérieure à la production et la Chine doit s'approvisionner de plus en plus sur le marché mondial.

La production chinoise abattue (41 millions de têtes, soit 5,5 millions de téc. (A. Alain)

La production chinoise abattue (41 millions de têtes, soit 5,5 millions de téc. (A. Alain)

Ouverture du marché à la viande des USA

En 2010, les importations officielles chinoises s'élevaient à 25 000 téc, et provenaient d'Uruguay, du Brésil, et d'Australie. Il faut y ajouter environ 100 000 téc de viande bovine, passant par Hong-Kong et le Vietnam avant d'entrer en Chine, en provenance des Etats-Unis et du Brésil.
La Chine a conduit plusieurs négociations en 2010. Elle va rouvrir progressivement ses frontières au Canada. Un accord a aussi été signé avec l'Argentine. Ce sont 50 000 tonnes de viande de qualité en provenance de ce pays qui devraient à terme approvisionner les hôtels. Enfin les discussions avec les Etats-Unis ont été réouvertes, alors qu'elles étaient bloquées depuis 2006. Fin décembre 2010, la Chine a accepté de lever ses limites sur l'importation du boeuf américain de 30 mois maximum avec os. « Selon la fédération américaine des exportateurs de viande, cela représente un marché potentiel de 200 millions USD », rapporte Ubifrance.

Source Réussir Bovins Viande Avril 2011

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires