Mes M@rchés : bien conseillé pour bien vendre/acheter

Chambre d'Agriculture de la Marne

Mes M@rchés : bien conseillé pour bien vendre/acheter

Face à la volatilité des cours des matières premières, la Chambre d’agriculture de la Marne propose un nouveau service aux agriculteurs et aux éleveurs : Mes M@rchés, pour mieux maîtriser la variation de son revenu.

Testez gratuitement Mes M@rchés !

Intuitif et simple à prendre en main, le service en ligne Mes M@rchés  propose un conseil réactif et précis. Pour vous familiariser avec cet outil, vous pouvez vous inscrire sur le site www.mesmarches.chambagri.fr pour tester le service durant un mois gratuitement et sans engagement. Courant janvier, des présentations de l’outil Mes M@rchés seront organisées dans tout le département ( www.marne.chambagri.fr)

Plus d’informations :
Chambre d’agriculture de la Marne - Rémy Lorin & Céline Perrin
Tél. 03.26.64.08.13 ; 06.72.27.53.07 ; 06 22 39 60 43
remy.lorin@marne.chambagri.fr
celine.perrin@marne.chambagri.fr

La fluctuation des cours de matières premières est le premier facteur de risque de revenu pour les exploitants, devant le rendement, comme le prouvent les derniers chiffres publiés par l’INSEE sur les revenus agricoles 2014. Alors comment « s’armer » pour améliorer la maîtrise de la variation de son revenu ? Comment vendre au meilleur prix ses céréales ? Comment acheter à un prix maitrisé l’aliment pour son bétail ?

Mes M@rchés, un outil de suivi et d’analyse des cours en lien avec le terrain

Face à des tels enjeux, la Chambre d’agriculture de la Marne propose à tout agriculteur désireux de prendre en main la commercialisation de sa production et/ou à tout éleveur de mieux sécuriser ses achats, un outil en ligne : Mes M@rchés (www.mesmarches.chambagri.fr.). Chaque jour, une dizaine d’analystes de marché du réseau Chambre d’Agriculture œuvre pour alimenter ce service de suivi et de conseil des cours mondiaux, tout en restant en lien avec la réalité du monde agricole. 

Un suivi 24h/24h

La variation des cours du marché nécessite d’être informé en temps réel. En se connectant sur MesM@rches.fr, l’exploitant accède immédiatement à l’information actualisée sur les cours (blé, colza, maïs, orge, tourteaux), quel que soit le moment de la journée et le support numérique. Le service Mes M@rchés propose également  d’envoyer des alertes SMS en cas d’une variation significative. Ainsi l’agriculteur ou l’éleveur peut saisir des opportunités immédiates des marchés qu’il n’aurait pu identifier. 

Des clés d’analyse pour comprendre et prévoir

Indépendamment des acteurs financiers, la  variabilité des marchés découle surtout  d’éléments contextuels : agricole mais également géopolitique, météorologique, économique, et ce, à l’échelle mondiale. L’équipe Mes M@rchés l’a bien compris en éditant des compte-rendus hebdomadaires et mensuels de contextualisation et de perspectives, permettant à l’agriculteur abonné de comprendre, prendre du recul, pour ainsi travailler plus sereinement sur sa stratégie de vente et/ou d’achat.

Un réseau et un animateur local en appui

Que ce soit via un forum Questions-réponses, une interface « Que faire ? », l’agriculteur ou l’éleveur peut compter sur l’appui de l’équipe Mes M@rchés et d’un animateur local dans ses prises de décisions. 

Pour les céréaliers, il est possible d’aller plus loin en bénéficiant d’une assistance téléphonique, de rendez-vous conseils en individuel ou en groupe. L’exploitant peut également bénéficier du logiciel Visiocap, véritable tableau de bord de suivi de la commercialisation !

Pour se familiariser avec l’outil Mes M@rchés, quatre rencontres-démonstrations ouvertes à tous sont organisées en janvier dans tout le département par la Chambre d’agriculture de la Marne.

4 rencontres pour mieux connaître Mes M@rchés en janvier dans le département

Jeudi 15 janvier à 14h00 A Suippes
Antenne de la Chambre d’agriculture de la Marne
Chemin de la Louvière
Mardi 20 janvier à 14h00 A Reims
Centre de recherche en environnement et agronomie
2, esplanade Roland Garros
Jeudi 22 janvier à 14h00 A Sézanne
Antenne de la Chambre d’agriculture de la Marne
4 Route de Troyes
Lundi 26 janvier à 14h00 A Châlons-en-Champagne
Complexe agricole du Mont Bernard
Route de Suippes

Plus d’informations :
Chambre d’agriculture de la Marne - Rémy Lorin & Céline Perrin
Tél. 03.26.64.08.13 ; 06.72.27.53.07 ; 06 22 39 60 43
remy.lorin@marne.chambagri.fr
celine.perrin@marne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires