Pays de Loire : L'élevage bovin se restructure

François d'Alteroche

L'élevage bovin assure 39 % de la valeur des productions agricoles en Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.

Dans les Pays de la Loire, l'élevage bovin (viande et lait) est l'un des piliers de l'économie rurale. Il représente 60 % de l'utilisation de la SAU de cette région. En 2008, on recensait un total de 416 442 vaches allaitantes sur les cinq départements. Les données issues de la gestion des aides aux surfaces et aux animaux pour l'année 2008 ont permis au Réseau d'élevage, en partenariat avec la Draf, de réaliser une typologie(1) de ces élevages. « Concernant les systèmes bovins viande, la progression en nombre des élevages naisseurs dans les années 1996-2002 s'est arrêtée. Le nombre de naisseurs a baissé entre 2004 et 2008 de 11 %. Mais ce système reste cependant le plus représenté dans la région (32 % des élevages viande). Le repli des systèmes allaitants avec engraissement s'est accentué avec une baisse de 18 % du nombre d'élevages naisseurs engraisseurs avec ou sans achat. Les effectifs d'éleveurs engraisseurs stricts sont stables sur cette dernière période » expliquent les auteurs de cette étude. Le nombre de producteurs laitiers conduisant en parallèle un atelier d'engraissement est lui en progression.

Petits ateliers en régression

Depuis 2000, la production de mâles finis fluctue autour de 236 000 animaux. En incluant les animaux laitiers et croisés, un total de 279 600 têtes ont été produites en Pays de la Loire en 2008. Prés de 12 500 éleveurs sont engagés dans cette production. Les ateliers se restructurent. Leur dimension moyenne est passée de 19,7 à 22,4 bovins mâles produits par an. « Si la production demeure atomisée, on observe une forte régression des ateliers de petite dimension, notamment la disparition des petits ateliers dans les élevages laitiers. A l'opposé, les ateliers de plus de 80 JB concentrent aujourd'hui 36 % de la production. »

(1) Typologie des systèmes d'élevage bovin en Pays de la Loire, document de 30 pages réalisé par les Réseaux d'élevage Pays de la Loire et Deux-Sèvres.

Source Réussir Bovins Viande Septembre 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires