Préparation à la mise à l’herbe: un moment clé dans la conduite de votre troupeau !

Le printemps arrive, les beaux jours reviennent, vous commencez de penser à la mise à l’herbe de vos animaux. Cependant, cette transition demande une préparation en amont qu’il ne faut pas négliger. En effet, la mise à l’herbe induit des perturbations chez les ruminants : le rumen renferme une population microbienne en équilibre avec le bol ruminal, appelé aussi substrat. Ce substrat est fonction de la composition chimique et physique de la ration. Tout changement d’alimentation entrainera une modification du substrat, avec une perturbation de la population microbienne pendant 15 jours. Cette perturbation sera d’autant plus forte que le changement alimentaire est important. Il faut donc compter un mois pour retrouver l’équilibre optimal. Des désordres métaboliques trop brutaux se répercuteront sur les résultats de reproduction, aussi une transition alimentaire raisonné doit être mise en place

Répercussion de la mise à l'herbe sur la repro :

Par rapport à la ration hivernale, les premières pousses d'herbes sont riches en azote soluble. Cet excès d'azote peut entraîner une alcalose (augmentation du pH ruminal) ayant pour conséquences des mortalités embryonnaires. Ce risque est élevé dans les 7 premiers jours qui suivent la fécondation. Les incidences de ce facteur sont, un allongement de l'intervalle vêlage-vêlage et l'augmentation du nombre de vaches de vides.

Pour ces raisons, il faut donc limiter tout stress métabolique pour l'animal et réaliser une mise à l'herbe progressive. Lors de la première semaine de pâturage, l'idéal serait de sortir les animaux qu'une partie de la journée. De plus, une distribution de fourrages à l'auge conséquente doit être faite les semaines suivantes (3/4 ration).

A minima, il faut mettre à disposition du fourrage sec, foin ou paille.

Il est important également d'apporter du sel pendant toute la période de pâturage (les animaux doivent en recevoir toute l'année), sans oublier une complémentation en magnésium à la mise à l'herbe, afin d'éviter la tétanie d'herbage.

Vérifier que les vaches soient gestantes à la mise à l'herbe

Les échographies plein/vides peuvent se faire à partir de 35j sur toutes les femelles, qu'elles aient été fécondées par insémination ou en monte naturelle.

Dans le cas de la monte naturelle, elles vous permettront de dater les saillies et donc d'estimer une date de vêlage. Cela pourra vous permettre de regrouper vos femelles en lots pour une meilleure conduite et une gestion optimale (rationnement, surveillance des vêlages, etc).

Dans tous les cas, les échographies vous permettrons d'être plus réactif afin d'éviter l'entretien à long terme de vaches improductives. En effet, si une vache est diagnostiquée vide avant la mise à l'herbe, vous pourrez choisir de la remettre à la reproduction rapidement ou de la réformer, selon vos objectifs. Votre inséminateur pourra également diagnostiquer des futures naissances gémellaires demandant une attention particulière lors du vêlage.