Race charolaise : Le nouveau site www.genomik.fr est opérationnel

ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

Race charolaise : Le nouveau site www.genomik.fr est opérationnel

Le site www.genomik.fr dédié à la promotion du génotypage et des reproducteurs génotypés a été lancé, en avant-­première, en fin d’année 2015.Le lancement du site internet www.genomik.fr en octobre 2015 est la première action concrète et innovante de l’association VALORIS Charolais. Il s’agit d’un service moderne et gratuit, qui s’adresse aux acheteurs et aux vendeurs de reproducteurs charolais génotypés GD SCAN.

Le site www.genomik.fr est un site de dépose d’annonces et de mise en relation acheteurs/vendeurs.

Déjà plus de 40 éleveurs concernés

Le site www.genomik.fr offre l’opportunité aux éleveurs charolais de valoriser leur travail de sélection en publiant des annonces pour commercialiser leurs reproducteurs génotypés. Les offres publiées concernent aussi bien les reproducteurs mâles que les femelles, la seule condition étant que l’animal ait fait l’objet d’un génotypage GD Scan.

 

Pour chaque annonce, on retrouve le prix de l’animal proposé à la vente, une fiche individuelle avec l’évaluation génomique de l’animal et son pedigree sur 3 générations.

Il donne également la possibilité aux acquéreurs de consulter le catalogue complet et de trouver facilement leur reproducteur (recherche par critères de géolocalisation, sexe, âge et profil génétique, scores génomiques...), ainsi que la possibilité de comparer plusieurs animaux.

Autre atout du site : il facilite la mise en relation de l’éleveur vendeur avec l’acheteur potentiel via e­mail, tout en localisant facilement le vendeur.

Apporter des garanties de potentiel génétique

 

Le site www.genomik.fr est le seul à ne proposer à la vente que des reproducteurs génotypés. Les acheteurs ont ainsi la garantie d’y trouver des animaux disposant d’un profil génétique connu, puisque évalué par la génomique.

L’information mise à disposition leur permet de sécuriser leur choix en prenant en compte un nombre beaucoup plus important de caractères, tels que les nouveaux caractères qualitatifs qui ont un impact sur les conditions d’élevage. Parmi les informations génomiques fournies, on retrouve des index sur la qualité de la mamelle et des trayons, la solidité des aplombs, l’instinct maternel et le comportement des animaux.

JERICHO est un taureau de 18 mois vendu en 3 jours sur www.genomik.fr Le site www.genomik.fr a vu le jour en fin d’année 2015.

JERICHO, un taureau de 18 mois vendu en 3 jours

En 4 mois, le site a déjà séduit plus de 40 éleveurs qui ont publié 110 offres. Exemple avec le GAEC Pichard Les Chevriers, élevage de vaches charolaises situé en Saône­et­Loire (71). Fin novembre, il a posté sur le site l’annonce de JERICHO. Très favorablement évalué pour les facilités de naissance (Nai g = 9,6), intéressant sur la croissance (Cr g = 6,6), hétérozygote sans cornes et doté d’une excellente morphologie musculaire mise en valeur par la photo, ce taureau de 18 mois a trouvé acquéreur très rapidement. En effet, seulement trois jours ont suffi pour la prise de contact et pour finaliser le marché.  Le 4ème jour, JERICHO rejoignait son nouveau troupeau dans le Cantal.

En savoir plus sur les prestations GD Scan

La plateforme génomique GD SCAN de Gènes Diffusion propose aux éleveurs une prestation d’évaluation génomique des animaux de leur cheptel, leur offrant la possibilité d’assurer une conduite plus fine de la reproduction et des accouplements au sein de leur troupeau. Cette prestation est disponible notamment en race charolaise pour les voies mâle et femelle. Elle concerne 10 caractères de Morphologie, Comportement, et de Production ainsi que d’autres critères spécifiques (Gènes Culard, Sans Cornes, Identification génétique).

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 1

David

Bonne initiative, mais avec les indexes iboval et l'affichage des cd se seraient plus cohérent et transparent. Dommage...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires