RUTTIME, bolus naturel pour des chaleurs bovines plus régulières et plus visibles

ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

RUTTIME, bolus naturel pour des chaleurs bovines plus régulières et plus visibles

RUTTIME, bolus naturel pour des chaleurs bovines plus régulières et plus visibles

Lors du sommet de l’élevage 2013, Nutral (groupe Techna) et Elva Novia ont engagé un partenariat de coopération, dans l’objectif  de développer des solutions au bénéfice de la qualité de la reproduction des bovins, particulièrement des vaches allaitantes.

 copie d’écran du pic d’intensité de chaleur mesuré par Vigirepro,

Une bonne maitrise de la reproduction dans les troupeaux allaitants est la principale clé de la rentabilité des élevages. C’est pourquoi la première action de notre partenariat a été la recherche d’une solution pour améliorer la cyclicité des femelles allaitantes et aider les éleveurs à les repérer plus facilement.

Un dispositif d’essai a été mis en place dans des élevages de la zone ELVA NOVIA, sur des femelles de races Charolaises et limousines. L’objectif était de mesurer les effets de bolus capable d’améliorer le retour en cyclicité des femelles et l’expression des chaleurs des vaches allaitantes et en particulier des primipares.

Les essais ont été conduits sur 3 campagnes de reproduction, auprès de 70 élevages qui ont testé les bolus sur près de 3000 vaches et primipares. Le protocole a également été mis en place dans 2 élevages équipés de VIGIREPRO pour avoir des résultats confirmés par des mesures de monitoring de détection des chaleurs et ainsi conforter la validation de l’efficacité des bolus. 

On mesure pour les femelles qui ont reçu RUTTIME :

  • Des chaleurs plus intenses : +15% de femelles détectées en chaleurs par l’éleveur.
  • Des chaleurs plus longues : +21% d’allongement de la durée des chaleurs.

RUTTIME est un bolus naturel, sur support minéral, dans lequel on retrouve des extraits de plantes comme la Valériane, le Passiflore,  le Souci, le Tribulus, l’Humulus, dont les vertus permettent l’obtention de chaleurs bovines plus régulières et plus visibles, ce qui en facilite l’observation par les éleveurs.

Le concept RUTTIME est de travailler simultanément sur les leviers physiologiques spécifiques de la reproduction et sur le terrain comportemental de la vache qui allaite son veau : RUTTIME permet à la femelle allaitante de nourrir sans oublier de reproduire !

RUTTIME se distribue en 2 temps :

Un premier bolus est distribué au vêlage, il a pour fonction de réduire le stress post-partum, d’être capteur et précurseur d'œstrogène, la remise en fonctionnalité des ovaires après vêlage, l’action sur la psychologie de la femelle (effet veau).

Un second bolus est distribué 50 jours après le vêlage, il travaille en synergie et en prolongement du bolus 1, il a pour fonction le maintien de la cyclicité ovarienne, la diminution des troubles maternels (effet veau), la qualité du corps jaune qui renforce le pouvoir de procréation, l’expression et l’intensité des chaleurs en améliorant ainsi la visibilité pour l’éleveur.

RUTTIME en 4 points :

  • premier procédé conçu et spécialement adapté à la reproduction des femelles allaitantes
  • une technique innovante qui prend en compte les besoins spécifiques des primipares
  • Regroupe naturellement la venue en chaleur des allaitantes
  • Maintien la cyclicité en période d'allaitement

RUTTIME

  • A été développé grâce à l’expertise, de Nutral,
  • dans les élevages de la zone ELVA NOVIA, 
  • il est distribué par Généform

Généform B.P. 47 - Site de Marmilhat - 63370 Lempdes - 04 73 14 60 60, www.geneform.fr

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires