Saison 2007-2008 : La FCO a fait chuter les prix des jeunes bovins

La fièvre catarrhale qui touche depuis plus d'un an les élevages français de ruminants a entraîné un recul de 25% des exportations et une chute de 20% des prix des jeunes bovins, selon Agreste.

D'août 2007 à avril 2008, les exportations de « broutards » (bovins entre 7 et 9 mois), principale source de revenus du secteur bovins viande, ont reculé de 25% par rapport à la saison 2005-2006.

Ce recul est surtout dû à la décision de l'Italie, premier client des éleveurs de bovins français, d'interdire en mars les importations. Celles-ci ont toutefois repris en mai après la signature d'un accord entre les deux pays. Les contingents à l'exportation sont toutefois moins importants.

Quant aux prix, ils sont inférieurs de 20% à ceux de 2005-2006 et restent « à des niveaux jamais atteints depuis 2001 », selon Agreste. L'extension de la maladie sur le territoire français et la fermeture du marché italien ont entraîné la cessation des cotations pendant deux mois à l'automne 2007, rappelle la publication.

La fièvre catarrhale ovine a fait son apparition à l'automne 2006 et touchait un an plus tard les plus gros départements producteurs:
Saône-et-Loire, Allier, Nièvre et Creuse, puis la moitié sud du Massif central.


Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires