Santé animale : Premier cas de fièvre catarrhale ovine dans l'Aveyron

SC

Un premier cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) a été détecté sur un bovin dans l'Aveyron, à Hupparlac, conduisant les autorités à adopter de nouvelles mesures de restrictions dans le département.

Huit cantons (Entraygues-sur-Truyère, Espalion, Estaing, Laguiole, Mur-de-Barrez, Saint-Amans-des-Côts, Saint-Chély-d'Aubrac, Sainte-Geneviève-sur-Argence), qui représentent 43 communes, sont désormais classés en « périmètre interdit », a précisé la direction départementale des services vétérinaires (DDSV).

Cette mesure ne change pas les règles de mouvements de ruminants dans le département, déjà classé en zone réglementée. Les éleveurs des communes concernées ont cependant l'obligation « de désinsectiser régulièrement les animaux et les bâtiments d'élevage ».

La DDSV a rappelé la nécessité de vacciner les cheptels, soulignant que plus de 1,7 million de doses avaient été mises à disposition des vétérinaires dans le département, depuis la mi-mars, pour traiter près de 1,4 million de ruminants.

Quatre-vingt-trois départements sont actuellement affectés par la FCO, avec près de 20.000 cas chez les ruminants. L'infection virale est transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires