Suisse : Résultats des élevages en 2007

Emilie Durand

En Suisse, toutes les vaches des exploitations affiliées au herd-book sont soumises au FLEK (contrôle de productivité des bovins, basé sur les caractéristiques de l'élevage des vaches allaitantes). Il permet de connaître la croissance des veaux et quelques données concernant la reproduction des mères. Des facteurs de correction permettent de disposer de données comparables entre races.

Amélioration de la fertilité

Ces données viennent d'être publiées pour l'année 2007. Il montre « une forte amélioration de la fertilité et du déroulement des vêlages par rapport à 2006 », écrit le journal suisse La vache allaitante. « En revanche, le poids au sevrage et le gain journalier ont légèrement reculé », à cause de la qualité médiocre des fourrages et des conditions climatiques déséquilibrées.
Pour l'heure, onze des seize races reconnues ont pu maintenir et même améliorer leur intervalle vêlage-vêlage (IVV). Hereford (359 jours) et Angus (364 jours) arrivent en tête, suivi de près par l'Aubrac (370 jours), la Limousine et la Charolaise (372 jours). « La génétique de la race Aubrac s'est améliorée tant au niveau de la production que de la reproduction. La race Charolaise améliore son déroulement du vêlage aux dépens de la charnure. Une amélioration de la fertilité et du gain journalier jusqu'au sevrage a été observée chez la Limousine. » Quant à la Salers, elle réduit son IVV de 9 jours en moyenne.

Source Réussir Bovins Viande Mai 2008

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires