Un trèfle violet bien adapté à la pâture

Sophie Bourgeois

Un trèfle violet bien adapté à la pâture
Pastor présente un nombre élevé de pousses par plante et par unité de surface. - © Semences de France

Pastor est la première variété de trèfle violet qui, intégrée dans un mélange adéquat, a le potentiel de bien supporter la pâture.

Pastor est la première variété de trèfle violet qui a été sélectionnée spécialement pour la pâture en Suisse(1), et qui est inscrite sous cette spécificité par le CTPS français. " La légumineuse la plus employée pour la pâture est le trèfle blanc, mais il présente des inconvénients : son rendement n'est pas très élevé et, surtout, sa proportion évolue fortement suivant les saisons et la conduite de la parcelle, explique Grégory Mancion, responsable marketing de Semences de France. Semences de France possède le seul trèfle violet qui peut être associé avec d'autres légumineuses et toutes les graminées pour la pâture. Il est un vrai complément au trèfle blanc. » Son potentiel de rendement est annoncé égal à celui de la plupart des trèfles violets classiques. Et Pastor présente une architecture et un développement particuliers, avec de nombreuses petites feuilles et de nombreux points végétatifs. Les jeunes pousses sont nombreuses et partent du centre de la plante, quasiment à l'horizontale.

Une proportion de trèfle plus stable au cours des années

Des plantes filles se développent à partir de l'aisselle des feuilles portées par les tiges étalées, elles s'ancrent ensuite dans le sol par des racines adventives. « Il supporte mieux les défoliations répétées et le piétinement des bovins. » D'autre part, selon le semencier, Pastor démarre plus tôt au printemps que le trèfle blanc, et la proportion de trèfle Pastor dans un mélange pour pâture est nettement plus stable qu'avec un trèfle violet classique ou un trèfle blanc. " Pastor ne prolifère pas et ne risque pas de dominer temporairement dans le couvert ", souligne Grégory Mancion.

Pastor est compatible avec toutes les graminées de pâture à port étalé (ray-grass anglais, fétuque des prés, fétuque élevée, RGH). " Pour les prairies longue durée, Pastor assure le rendement et la qualité, ce qui laisse le temps au trèfle blanc de s'établir et de prendre le relais au bout de la troisième année. C'est aussi un bon trèfle pour le regarnissage, avec une très bonne agressivité, un développement rapide, une forte présence sur la période estivale. »

(1) Pastor est issu de croisements entre un écotype récolté dans le canton du Jura et du matériel de sélection qui est à la base, en Suisse, du trèfle violet du type «Mattenklee».

Source Réussir Bovins Viande

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires